Balade parisienne dans Montorgueil

Rue Montorgueil à Paris
Rue Montorgueil à Paris

Pour cette nouvelle balade, nous vous emmenons dans le quartier Montorgueil, un petit paradis pour piétons qui regorgent de boutiques, cafés, restos… Et comme d’habitude, on vous emmène dans des endroits peut-être moins connus mais tout aussi canons. Alors on prend l’artère principale, la rue Montorgeuil qui est l’une des dernières rues de marché de Paris et on bifurque rues Tiquetonne, Marie Stuart et Montmartre sans oublier un crochet passage du Grand Cerf… Let’s go!

On se pare de poésie

Eric et Lydie est une boutique qui vend ses créations artisanales Made in France; des bijoux très poétiques, originaux et aux détails fins à des prix mini. Les matières sont mélangées: perles, émail, cristal pour un résultat souvent surprenant. On a l’habitude d’y passer régulièrement, pour du lèche vitrine et on repart toujours avec un bracelet discret ou une jolie bague… Des petites séries qui méritent vraiment d’être admirées et essayées en boutique! 

Eric
Eric & Lydie – Balade parisienne dans Montorgueil

7 Passage du Grand Cerf, 75002 Paris

On brunch de gaufres 

La Gaufrerie, c’est ce resto qui propose un brunch gourmand tous les dimanches, dans une ambiance conviviale et détendue comme un des meilleurs remèdes pour se remettre à la cool d’une soirée agitée et pour préparer la nouvelle semaine qui arrive. Le concept de cette adresse, c’est la gaufre (vous l’aurez devinez), que vous pourrez déguster en version salée et sucrée grâce à la formule brunch, dans une salle aux murs de pierre au mobilier tendance rétro. On commence par une boisson chaude au choix et un jus de fruit puis on choisit entre du cidre, de la bière ou du vin pour accompagner son repas. Arrivent ensuite une gaufre salée (l’Italienne est à tomber: avec une pâte est préparée à base de parmesan, et garnie de jambon de parme, tomates cerise, et roquette), un oeuf à la coque accompagné de gaufrettes en forme de coeur (cute!) et une note sucrée: yaourt bio, muesli, fruits de saison ou gaufre (sucre, confiture, Nutella, Amadine, 100% chocolat Valrohna, M&M’s, Cookies, Tatin, pralines roses…). Une bonne alternative aux habituels crêpes, croissants et mini viennoiseries!

La Gaufrerie
La Gaufrerie – Balade parisienne dans Montorgueil

Formule brunch 25 euros tous les dimanches de 11h30 à 15h30 – 5, rue Marie Stuart, 75002 Paris

On shoppe pour homme 

Toujours dans la rue Marie Stuart, il y a un havre de mode pour homme, une adresse où le parisien, moderne et actif, amoureux de l’allure, trouvera son bonheur. C’est Isotery, qui rassemble des collections élégantes, un brin hipster, inspirées de la rue et du quartier, tout en restant sobres. Ici, c’est le détail qui est mis à l’honneur. La boutique, avec ses poutres apparentes et ses pierres de taille est vraiment belle, elle sent le bois et le vernis; tel un écrin pour des vêtements fabriqués au Portugal, conçus dans des matières naturelles, comme le coton ou la laine d’agneau. Une adresse top pour gâter son frère ou son chéri ! 

Isotery
Isotery – Balade parisienne dans Montorgueil

15, rue Marie Stuart, 75002 Paris 

On s’achète un goûter 

En passant devant la Maison Stohrer, une pause douceur s’impose. Cette pâtisserie a été fondée en 1730, par celui qui inventa le baba au rhum et est réputée pour avoir été le fournisseur officiel de gâteaux de la cour du Roi Louis XV. Aujourd’hui, on retrouve dans ce lieu à l’ancienne, le fameux baba au rhum aux fruits ou à la chantilly, mais aussi d’autres spécialités absolument délicieuses comme la religieuse, les petits puits d’amour ou la tarte aux fraises des bois…  Miam!

Maison
Maison Stohrer – Balade parisienne dans Montorgueil

Environ 4 euros le gâteau individuel – 1 rue Montorgueil, 75002 Paris

On s’offre une parenthèse détente

C’est dans cet authentique hammam marocain que nous vous conseillons de vous offrir un moment de sérénité & de détente. Aux Bains Montorgueil est un lieu intimiste, où l’accueil est chaleureux, à l’image des maisons d’hôtes de Marrakech. Lumières tamisées, arabesques, fontaines: c’est parti pour se relaxer au hammam, avant de passer au gommage au savon noir et au modelage à l’huile d’argan. On finit en beauté avec un thé à la menthe et des pâtisseries orientales, où la sensation de bien-être atteint son apogée. Loin des traditionnels hammam, souvent bondés, celui-ci est ouvert  uniquement sur rendez-vous, et n’accueille pas plus de 10 personnes à la fois. On adore! 

69 euros hammam + gommage/1heure – 55 rue Montorgueil, 75002 Paris 

On savoure un Kaïsky 

Pas élitiste mais décontracte, le Cœur Fou est un bar à la déco chic : intérieur à dominance de blanc, avec des alcôves, bougies et lustres en bois, qui change des bars sans caractère du coin. Il y règne une bonne ambiance, avec une clientèle jeune et branchée, mais pas surfaite ni snob, qui vient pour papoter autour d’un café l’après-midi, siroter un beau cocktail ou une bière à l’heure de l’apéro, et écouter du bon son. Mention spéciale pour le Kaïsky, un genre de Mojito mais meilleur, juste parfaitement dosé!

Le Coeur Fou
Le Coeur Fou – Balade parisienne dans Montorgueil

7 euros le Kaïsky – 55 rue Montmartre, 75002 Paris

On dîne de spécialités du Sud-Ouest 

Vu de l’extérieur, le Grappillon ne paye pas de mine. Il faut connaître ou en avoir entendu parler pour savoir que derrière une devanture un peu « old school » se cache un lieu simple et sans chichi mais confortable et cosy, où on y sert des plats du Sud-Ouest excellents, et à des prix totalement raisonnables. Duo de foie gras mi-cuit maison et crème brulée au foie gras; sucette de magret de canard à l’abricot macéré à l’armagnac ou encore l’incontournable penné du Grappillon (penne, foie gras, magret fumé, copeaux de parmesan)… Dé-li-cieuuuux. Amateurs de foie gras, votre nouvelle cantine est ici!

Le Grappillon
Le Grappillon – Balade parisienne dans Montorgueil

17,50 euros le plat – 32, rue Tiquetonne, 75002 Paris

Encore faim de balades parisiennes? On vous emmène dans le quartier du Palais Royal, dans le 13ème, dans le MaraisSouth Pigalle, à Saint LazareSaint Germain… Suivez le guide :)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *