Almée, chanteuse et pianiste de l’intime

Almée, Outdoor live
Almée, Outdoor live

A l’occasion de notre nouvelle collection capsule de noël “Belles Âmes“, nous avons eu envie de célébrer la beauté de la Femme avec un grand F et les valeurs comme la confiance, le désir, la vulnérabilité et la connection à l’autre.

C’est tout naturellement que nous avons eu envie de mettre en lumière l’artiste Almée, une artiste et musicienne hors pair mais aussi une femme aux multiples facettes. Rencontre avec cette Belle Âme qui nous fait l’honneur de donner un concert à la boutique, ce mercredi 17 novembre. L’invitation au concert est à découvrir en fin d’article 🙂

Qui es tu Almée ?

Je m’appelle Almée, j’écris des poèmes, je les affiche dans Paris et je les chante au piano.

Quel est ton procédé de création ?

Pour moi les chansons viennent le plus souvent par l’écriture. A partir de ce que je souhaite raconter me vient ensuite la mélodie, et de là découlent les arrangements piano. Je pense d’ailleurs que la manière de concevoir une chanson conditionne beaucoup sa forme et justement en ce moment j’essaye d’autres processus.

Lorsque nous avons imaginé cette collection capsule, te solliciter comme artiste incarnant notre vision “Belles Âmes” était comme une évidence. On te remercie encore grandement.

Peux tu nous en dire plus sur les messages que tu veux faire passer à travers tes chansons ? 

Ce qui me fascine plus que tout c’est l’intime. Je conçois mes chansons comme un mix entre confidences et voix intérieures. J’aime parler de désir, de confiance et de vulnérabilité. J’aime ces thèmes qui nous relient tous et que l’on explore pourtant chacun à notre manière si singulière.

Et quelle belle surprise lors du concert live réalisé lors du photo shoot de la collection, lorsque tu as chanté la chanson s’intitulant “La Source Vive” qui parle des âmes ! Quelle est l’histoire de cette chanson justement que tu as écrite ? 

Depuis que je suis petite, je suis obsédée par l’étude de Chopin qu’on appelle La Révolutionnaire (Etude Op.10 N°12)

Je me suis dit que j’allais en jouer le début, et construire un titre à partir de ça, et de ce que m’évoquait ce morceau classique, je ne savais pas vraiment où j’allais (enfin on le sait rarement dans le processus de création) je trouvais juste que ce titre me parlait si fort qu’il y avait quelque chose à creuser. J’aimais sa puissance, ce “déferlement” de notes, et son côté profondément romantique. Alors m’est venu l’image de l’eau, de ce jaillissement, mais aussi ce sentiment de reliance que provoque souvent pour moi la musique classique qui touche quelque chose d’immémoriel, qu’on partage tous, même inconsciemment de toute éternité.

Ou peut-on t’entendre prochainement ? Quels sont tes projets pour 2022 ?

Je joue donc à La Seinographe mercredi prochain, le 17 novembre pour le lancement de la collection capsule.

Je pars fin décembre à Los Angeles où je jouerai au Hotel Café ainsi que dans le désert de Joshua Tree, au Desert Yacht Club. En ce moment je vous prépare une surprise pour Noël …

Et en 2022, je sors de nouveaux clips, mon EP au mois d’avril, et mon podcast Etats Sonores. Gros programme !

On sait que tu fais beaucoup de yoga pour prendre soin de toi. Quels sont tes rituels & pratiques préférés ? 

J’aime beaucoup le yoga Kundalini, que j’essaye de pratiquer le plus régulièrement possible. Idéalement tous les matins, mais je dois avouer qu’avec l’entrée dans l’hiver j’ai plus de mal en ce moment. Un autre rituel plus difficile avec l’arrivée de l’hiver mais extrêmement efficace, c’est la douche froide au réveil, pendant 3 minutes. Ça change totalement notre énergie, ça réveille, oui, mais ça nettoie aussi tous les corps.

Comment as-tu découvert La Seinographe ? 

J’ai rencontré Marina grâce à mon amie Claire Assali qui propose ici des massages énergétiques ainsi que des cercles de femmes.

Quel a été pour toi le meilleur moment lors du shooting ? 

Traîner mon piano dans le sable, haha ! Je plaisante. J’ai beaucoup aimé jouer dans la nature, c’était le première fois que je le faisais et c’est dingue comme sensation.

J’ai déjà joué dans une église à l’Eglise Saint-Eustache, sur un rooftop avec vue sur la Tour Eiffel et le Palais de la Découverte (ça a été filmé, je vous le partagerai bientôt) mais dans la forêt au milieu des arbres, du sable et des rochers, c’était la première fois, et c’était magique !

Ton mantra/citation du moment ?

Ce n’est pas à proprement parler un mantra, mais en ce moment, je suis fascinée par la multiplicité des facettes de chacun.

Et évidemment, plus j’y prête attention, plus on me le montre. C’est bien sûr le cas avec les gens qui me sont proches, avec les artistes avec qui je collabore, mais aussi avec des gens que je croise comme ça rapidement dans le métro, ou même à la banque. Je regarde quelqu’un ou j’interagis avec lui et forcément je projette quelque chose sur cette personne, et bien en ce moment, elle me révèle toujours quelque chose de totalement inattendu, opposé à ce que j’avais imaginé.

J’adore ça, cette richesse de nous tous, et ces surprises de la vie.

Pour venir trinquer avec nous en musique avec Almée, réserver votre place ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *