Balade parisienne à Saint-Lazare/Saint Georges/Trinité

Place Saint Georges - Paris

Pour cette quatrième balade parisienne, c’est du côté de Saint-Lazare et ses environs (Trinité d’Estienne d’Orves et place Saint Georges) que nous vous emmenons, en prenant le soin d’éviter les grands magasins, les resto-chaînes et les bars à touristes. Notre sélection de petites adresses et endroits chouettes de ce quartier, c’est ici! 

Prendre le thé

Quand les températures sont en chute, quoi de mieux que de se réfugier dans un petit salon de thé cosy et girly, pour prendre le thé? My Place, c’est ce salon thé charmant où vous vous sentirez bien, où vous vous réchaufferez, le coeur surtout. Papier peint à grosses fleurs, chaises vintage, nappes en dentelle, tables en bois, vaisselle en porcelaine, accueil adorable et atmosphère chaleureuse… On commande un thé au jasmin et une pâtisserie faite maison, et on savoure le moment de détente avec une copine, son amoureux, sa maman. Le brunch y est aussi divin!

My Place - Balade à Saint-Lazare
My Place – Balade à Saint-Lazare/Saint Georges/Trinité

6 euros le thé, 4 euros la pâtisserie – 18 rue Saint-Lazare, 75009 Paris

Faire des courses

Si vous êtes fin gourmet, il existe un endroit dans le quartier, que vous ne pourrez ignorer. C’est la crémerie pittoresque de la Coopérative Latte Cisternino, une coopérative de producteurs italiens où toutes les spécialités font envie: mozzarella di buffala, ricotta de lait de vache, antipasti, focaccia, pecorino, coppa, olives farcies, pancetta, jambon de pays, mortadelle, pâtes fraiches… L’arrivage des produits en direct du Latium et des fermes de Campanie se fait le jeudi et c’est à partir de ce moment là que la mozzarella in erba, habillée de jonc vert, vous attend, laiteuse et parfumée pour être savourée avec un filet d’huile d’olive ou un trait de balsamique… A table! 

Coo
Cooperative Latte Cisternino – Balade à Saint-Lazare/Saint Georges/Trinité

A partir de 4,90 euros la boule de mozzarella – 37 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris

Faire du shopping (déco) 

Pour du shopping pour la maison, on se dirige vers un concept store très sympa, situé vers la place Saint-Georges, au début de la rue Henry Monnier. (C’est maintenant que les puristes me diront qu’ici, c’est davantage le very south of South Pigalle, mais comme je ne connaissais pas encore cette boutique lorsque j’ai rédigé notre balade dans SoPi, je comble cette lacune et vous en parle ici). Il s’agit du Rocketship, une petite boutique qui vend des luminaires, de la papeterie, des cadeaux pour enfants… Et surtout, des affiches graphiques, assez branchées, d’inspiration 100% parisienne. Des must-have pour toutes les amoureuses et amoureux de la capitale!

Ro
Le Rocketship – Balade à Saint-Lazare/Saint Georges/Trinité

Affiche 40 euros – 13 bis rue Henry Monnier, 75009 Paris

Faire du shopping (mode) 

Avis cette fois à toutes les amoureuses de l’élégance à l’italienne; si vous ne le saviez pas encore, il y a dans la rue de Provence une boutique où l’on peut trouver une sélection pointue de modèles de chaussures pour homme et femme, allant des classiques intemporels aux « it » de la saison, des plus grandes maisons de luxe italiennes, le tout dégriffé et à des prix plus doux. Elle s’appelle Moda di Andrea et elle est souvent prise d’assaut les jours d’arrivage, n’hésitez donc pas à y passer ou à les appeler pour les connaître, et avoir ainsi peut-être la chance de shopper cette paire de bottines Sergio Rossi dont vous rêviez et qui sera tout de suite beaucoup plus abordable 🙂 

Sergio Rossi
Moda di Andrea – Balade à Saint-Lazare/Saint Georges/Trinité

De 30 à 50% de réduction selon les modèles – 79 rue de la Victoire, 75009 Paris

Prendre un verre 

Le quartier compte beaucoup de bars, mais qui servent bien souvent des consos décevantes, et à des prix élevés (combien de fois y ai-je été déçue par un Mojito à 9 euros, servit dans un verre remplit au 3/4 par des glaçons, cassonade absente!). Et puis SoPi n’est pas loin, là où il est dur de faire un choix entre les nombreux bars où bien boire/pour pas cher/dans une ambiance stylée, c’est juste « la base ». Néanmoins, quand on s’aventure un peu après Saint-Lazare, en direction de Saint Georges, on peut trouver des pépites. Et il y en a une justement, qui mérite qu’on s’y arrête pour prendre un verre; il s’agit de Rouge Passion, un petit bistrot au mobilier d’autrefois, spécialisé dans le vin (plus d’une centaine de références à la carte) et qui sert de la charcuterie artisanale absolument délicieuse, servies sur des ardoises avec du fromage corse. En amoureux ou avec des amis, on y fait de l’apéro une vraie dégustation, et sans se ruiner.

Rouge Passion - Balade à Saint Lazare
Rouge Passion – Balade à Saint Lazare/Saint Georges/Trinité

Entre 4 et 8 euros le verre de vin/Bouteille à partir de 18 euros/Ardoise 8 euros – 14 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris

Manger un morceau 

Il y a peu de temps, je vous parlais d’un footruck qui propose des pad thaï absolument divines, généralement posté à la sortie du MK2 Bibliothèque dans le 13ème. Je ne pensais pas trouver de sitôt une autre adresse capable d’égaler celles de Tooq Tooq, et pourtant, c’est en déjeunant avec une de mes amies, à deux pas de son bureau à Saint-Lazare, que j’ai découvert Wok Addict, un tout petit resto avec à la carte, des bobuns, un wok du jour et surtout des pad thaï au boeuf, poulet ou crevette, dans lesquelles vous pouvez ajouter des piments, de la citronnelle, des oignons frits. Préparées sous vos yeux, servies dans une boîte en carton, c’est copieux et parfait pour un dej’ à emporter. Dorénavant, que vous soyez à Paris-sud ou Paris-nord, vous saurez où assouvir une irrépressible envie de pad thaï  😉

Wok Addict
Wok Addict – Balade à Saint-Lazare/Saint Georges/Trinité

Pad thaï 8,70 euros/Menu avec dessert et boisson: 11,70 euros – 91 rue de la Victoire, 75009 Paris

Bruncher

Parce que le brunch est une des activités dominicales préférées des parisiens, il ne faut pas la prendre à la légère… Cette fois, on vous souffle une adresse où bruncher, avec un buffet qui fait rimer volonté avec qualité, à deux pas de la gare Saint-Lazare. Dans une petite rue calme se trouve le Certa, un restaurant, qui, dans les années 20, était un repaire d’artistes où venaient écrire les poètes André Breton et Louis Aragon. Le lieu n’a en rien perdu de son prestige, puisqu’il est resté sobre et élégant, un brin « industriel-chic », et qu’il propose depuis peu un brunch vraiment excellent. Avec les habituelles boissons froides et chaudes, vous aurez le choix entre des salades, des cakes, des quiches « maison », différents fromages ainsi que de multiples plats. En sucré, le buffet est garnit de viennoiseries, muffins, tartes, pain perdu, pancakes, crêpes, verrine de mousse de fruits ou chocolat, yaourts et autres délices maison. Faim de loup conseillée! 

Brucnh
Le Certa – Balade dans Saint-Lazare/Saint Georges/Trinité

 Brunch 25 euros – 5 rue de l’Isly, 75008 Paris

Continuer la balade… 

Si vous souhaitez encore sillonner le quartier, et cette fois d’une manière plus artistique, la ciné-balade sur les traces de François Truffaut est pour vous. Organisée toute la semaine et les week-end en ce moment et jusqu’au 25 janvier 2015, c’est une promenade guidée pour découvrir les lieux chers au coeur du réalisateur des Quatre Cents Coups de l’Eglise, de la Trinité à la Butte Montmartre en passant par la Place Clichy. Elle est suivie de la visite de l’exposition François Truffaut à La Cinémathèque Française, dans le 12ème. Cinéphile aimant flâner, vous allez adorer!

Cine Balade Truffaut - Balade Saint-Lazare
Cine Balade Truffaut – Balade à Saint-Lazare/Saint Georges/Trinité

12 euros, plus d’informations sur le site Ciné-Balade

Découvrez aussi notre balade à Saint Germain des Près et celle dans le Marais 🙂

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *