New York, les bons plans de La Seinographe

new-york-city-view empire state building
Vue depuis l'Empire State Building - New York

Ce qui y est magique ?

New York, c’est la ville qui ne dort jamais.  Les lumières de Times Square, l’effervescence perpétuelle, c’est ce qui rend cette ville si passionnante.

Bon à savoir avant de partir?

A New York, il faut penser à “tipper” dans les bars, restaurants, hôtels… car les pourboires font partie, voir constituent les salaires. Par exemple, dans les restaurants, les New Yorkais sont habitués à laisser un pourboire de 20%. Cela dit un pourboire d’au moins 18% est attendu, voir « obligatoire ».

Pour les visites, le bon plan c’est le New York CityPASS, un carnet de tickets qui permet de choisir, parmi un large nombre de must-see new yorkais, 6 musées ou attractions touristiques. Testé et approuvé, le pass permet de gagner environ 40% comparé aux tarifs normalement pratiqués.

Hébergement

Plutôt que de payer une fortune à l’hôtel, le bon plan c’est Airbnb, pour louer un loft ou un appartement typiquement new yorkais à des prix raisonnables sur Manhattan ou à Brooklyn.
NYC vibe garantie 🙂

Un Livre, un film, une musique ou une odeur qui parle le mieux de la ville?

Une odeur? Un peu comme à Londres, c’est l’odeur de nourriture qui règne en maître à tous les coins de rues. Les food trucks, stands de hot dog, les chaînes de Fast Food mais ausi les new yorkais qui se baladent constamment avec quelque chose à boire ou à manger entre les mains.

Un film? Breakfast at Tiffanys, culte pour les amoureuses d’élégance, de mode et de New York. Une love story drôle et touchante où le style d’Audrey Hepburn est toujours aussi indémodable. Un classique à voir et à revoir.

Un groupe de musique? LCD Soundsystem, groupe new yorkais de dance punk, leur son est incroyable et traduit à la perfection l’énergie new yorkaise.

Des lieux incontournables à visiter?

Le Guggenheim Museum. Le lieu à lui seul vaut le detour. Ultra design, on commence par le haut pour descendre ce drôle d’escargot blanc, créé par Frank Lloyd Wright en 1959, tout en admirant les tableaux exposés.

nyc-guggemheim-museum-frank lloyd wright
Le Guggemheim Museum de Frank Lloyd Wright à New York

Ellis Island. Pour suivre pas à pas les interminables étapes infligées aux immigrés venus tenter de vivre le rêve américain. Plus drôle, les touristes affublés de leurs couronnes en mousse verte qui jouent les statues de la liberté.

La New York Public Library. Un lieu magnifique comme un voyage dans le temps. Si il faut rester silencieux pour ne pas déranger, la visite vaut vraiment le coup d’oeil et l’entrée est gratuite.

Se balader à Brooklyn et à Williamsburg. Le rythme de vie y est plus cool et la population jeune et arty. On y découvre un tout autre point de vue sur la ville.

La High Line, une promenade suspendue reconstruite sur les anciennes voies ferrées du Lower West Side. Longue de 2,3 km, de nombreux architectes et artistes ont travaillé sur ce projet pharaonique inauguré en 2009. Désormais, un incontournable de la ville.

L’Empire State Building ou le Rockefeller Center. Si ça semble vu et revu, leurs vues restent à couper le souffle. Tout y est tellement proche que c’est scotchant.

dyptique-nyc-empire-state-building-2
Vue de l’Empire State Building

Le meilleur rooftop

Difficile d’en choisir un seul puisque New York est la ville des rooftops. Mais le Wythe Hotel, à Williamsburg bénéficie d’une vue magique à 360 degrés. A la tombée de la nuit, la vue de la skyline est incroyable.

Le meilleur burger

La chaîne 5 guys est reconnue comme meilleur fast food de burger de New York. Testé et approuvé 🙂

Des adresses de resto à tester

Le Food Hall de Grand Central, un grand marché où l’on peut déjeuner dans un très beau décor. On y trouve entre autre un très chic Oyster bar.

Pour manger d’excellents burgers, boire de super cocktails, bruncher ou même se faire un apéro wine & cheese, les très bonnes adresses sont nombreuses à Brooklyn et à Williamsburg. Quelques exemples : Egg, Diner, Marlow & Sons ou encore le Café Colette pour diner ou bruncher. Toujours testé approuvé!

dyptique-nyc-cafe-colette-williamsburg
LeCafé Colette à Williamsburg

Meilleurs cocktails

Beaucoup d’adresses hypes comme le Standard hotel, le Boom Boom Boom, le Bain ou encore le Rose Bar.

Mais notre petit préféré, c’est le Please don’t tell, un bar à cocktails caché un peu comme la Candelaria à Paris. Le concept? Un cocktail lounge, annexe du Crif Dogs dans East Village. On y accède via une cabine téléphonique vintage dans le Crif Dogs. Attention par contre, il faut réserver! Critics’ Pick, 113 St. Marks Pl. , New York, NY 10009, 212-614-0386

Un WE idéal à New York, c’est?

S’il fait beau, bruncher à l’une des nombreuses terrasses de Greenwich village. Bordées d’arbres, les rues y sont charmantes. Un quartier à taille humaine où les maisons encadrées d’escaliers typiquement New Yorkais remplacent les tours. On y flâne en faisant les boutiques avant de faire une pause gourmande chez Magnolia Bakery pour se régaler de leurs irrésistibles cupcakes.

dyptique-nyc-magnolia-bakery2
Magnolia Bakery ou les meilleurs cupcakes de la ville

S’il fait moins beau, déjeuner dans Soho, s’y balader puis faire une pause au café/librairie Mc Nally Jackson où l’on peut emprunter des magazines et des bouquins tout en buvant un café accompagné d’une part de gâteau. Tout juste à côté, se trouve Dean & Deluca, l’équivalent de la grande épicerie du Bon Marché à Paris.

Le dimanche, aller au Brooklyn flea market pour y flâner tout en grignotant un hot dog et/ou en sirotant une limonade maison. L’ambiance  y est détendue, loin du tumulte de Manhattan.

Shopping

J Crew, Madewell, Topshop, Century 21, Urban Outfitters… le choix est illimité.

Deux adresses un peu moins connues mais qui méritent le détour:

Anthropologie, un concept store dont les sélections mode et déco bobo chic sont inspirées par les voyages. La bonne nouvelle? Un 1er corner vient tout juste de s’installer au BHV!

ABC Carpet & Home, un immense concept store un peu comme celui de Merci à Paris mais en taille XXL. Certains étages sont même dédiés uniquement aux tapis. Tout y est cher mais c’est un bonheur d’y flâner. Bijoux, vêtements, déco, vaisselle … tout y est. Et il y a même un restaurant et un bar ouverts en soirée, le ABC Kitchen. Si ça n’est toujours pas donné, l’atmosphère y est unique.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *