Le Paris de Usha, créatrice de Jamini Design

Usha-Bora-Portrait-Parisienne-Jamini-Design-déco
Crédit photo : Claudio Cambon

Aujourd’hui je vous propose une jolie rencontre avec Usha Bora, la créatrice de la marque très déco Jamini Design.

Originaire de Assam en Inde où elle a grandit, Usha vit en France depuis 16 ans. Après avoir travaillé chez l’Oréal puis pour de grandes marques comme Bonton ou Agnès B, elle décide de créer sa propre marque en 2009 pour donner libre cours à sa créativité, proposer de nouveaux essentiels déco et faire découvrir le savoir-faire artisanal et la beauté des tissages traditionnels indiens.

Une femme libre, élégante et passionnée, à la croisée de 2 cultures que j’ai eu le plaisir de rencontrer dans sa jolie boutique du 10e arrondissement et qui nous livre aujourd’hui sa vision du style, de Paris et ses adresses fétiches parisiennes !

Qu’est-ce que le style selon toi ?

Pour moi, le style est avant tout être à l’aise avec soi-même.

C’est être curieux, ouvert à ce qui nous entoure et d’en retirer des leçons. Le style est propre à chacun et c’est qui émane du plus profond de nous.

L’ADN de Jamini Design en quelques mots ?

Jamini est synonyme à la fois de voyage, de découverte et d’émerveillement. Elle vous fait transporter d’un monde, d’une civilisation à l’autre par son univers gaie et éclectique.

Pour toi, qu’est-ce qui est magique à Paris ?

Son côté très cosmopolite et énergique où il y a une mixité de cultures et de styles incroyables. A chaque fois que je me balade dans Paris, j’ai l’impression de le redécouvrir. Je vis dans le 10e, tout près du Canal Saint Martin. Ce quartier évolue tellement vite avec des nouveaux endroits à découvrir (cafés, concept-stores, street art, etc).

Un livre, un film ou une musique qui parle le mieux de Paris ?

Les films avec les actrices Charlotte Rampling, Kristin Scott Thomas ou encore Romy Schneider qui sont des femmes modèles pour moi tant dans leur parcours, leur force de caractère et leur talent. Etrangères, elles ont aimé et adopté Paris tout comme moi.

Un parfum qui te transporte ?

J’adore les parfums Santa Maria Novella. J’utilise le parfum Iris en ce moment, une senteur singulière à la fois délicate et sauvage.

Tes principales sources d’inspirations en tant que créatrice ?

J’ai l’occasion de beaucoup voyager et lors de mes voyages, j’aime observer les gens dans la rue à Jaipur, à New York, à Tokyo ou au Maroc. Chaque pays m’émerveille par leurs cultures et leurs couleurs. Les mélanges de couleurs et des formes, les harmonies étonnantes entre le graphisme moderne et l’art tribal m’inspirent et se traduisent dans mes créations qui mélangent artisanat traditionnel et influences contemporaines et parisiennes. Ce mix est vraiment la « patte » Jamini et qui a permis le succès qu’on a rencontré dès le lancement de la gamme déco. La nature est aussi pour moi une source d’inspiration inépuisable.

boutique jamini design paris rue du chateau d eau usha bora

Que ce soit les paysages et la lumière d’Assam (ma région natale dans l’Est de l’Inde) – ses forêts, ses rivières, ses moussons ou les oliviers dans les Pouilles en Italie (pays d’origine de mon compagnon), la nature nous offre tellement en termes d’inspirations et de beauté. Les émotions telles que la sérénité, parfois la violence peuvent me pousser vers de nouvelles idées.

Ton dernier coup de coeur déco ?

Une gamme de meubles indiens peints à la main que j’ai créée et achetée pour ma nouvelle boutique ! J’ai trouvé également un ancien cabinet de curiosités, des miroirs fabriqués à base de volets anciens des maisons du Rajasthan en Inde.

J’ai hâte de vous faire découvrir ces merveilles dès la rentrée dans notre 2ème boutique qui ouvrira ses portes dans le 9ème arrondissement de Paris !

boutique jamini design paris rue du chateau d eau usha bora

Un lieu ou une activité pour te ressourcer ?

Quand j’ai du temps libre, j’aime aller visiter des expos, quelque soit le thème tel que l’art moderne, la mode ou la photo. C’est vraiment un temps où je m’évade et où je laisse cours à mon imagination.

Lors de ma visite de l’expo Alexandre McQueen à Londres, j’ai été très émue tellement la beauté de son oeuvre était poignante. Récemment, j’ai aussi découvert des artistes congolais sublimes à l’expo Beauté Congo à la fondation Cartier.

Ta journée parisienne idéale ?

C’est plutôt une journée très relax où j’en profite pour me ressourcer et passer du temps en famille. Après le réveil, je fais un footing tout le long du bassin de la Villette. Après l’effort, le réconfort avec un petit déjeuner dans un café Rue du Faubourg Saint Denis. Je vais faire des courses chez Julhès où leurs fromages et glaces sont de très bonne qualité. Ensuite, je vais bruncher en famille ou avec des amis. J’en profite pour me balader dans Paris pour voir une expo ou feuilleter des livres chez Artazart ou la librairie de la Villette. Après une journée, bien remplie, je me laisse bercer par un bon film.

Je suis une fille du 10ème arrondissement. J’y trouve tout!

Ton quartier fétiche ?

Je suis une fille du 10ème arrondissement. J’y trouve tout! Des bons restos, des boutiques, des cafés, des marchés avec tout ce que j’aime et surtout une population très cosmopolite. Je m’y sens très à l’aise. Je vis et travaille dans ce quartier. Il faudrait que j’aille plus souvent dans les autres quartiers de Paris mais on est tellement bien dans le 10ème !

Tes lieux favoris pour…

Déjeuner sur le pouce ? La cantine indienne et végétarienne Saravana Bhawan. On y mange de délicieux thalis végétariens et galettes de riz (Dosa farci avec des pommes des terre écrasées avec des épices). Les légumes qui sont utilisées dans les currys changent tous les jours selon les arrivages et j’ai l’impression de retrouver plein de différentes saveurs d’Inde. J’adore!

Boire un café ou un verre entre amis ? J’aime beaucoup le Fumoir. Ce lieu est très important pour moi. J’y ai fait des rencontres décisives concernant ma vie personnelle, ai passé des longs moments à discuter avec des amies et ai fêté des retrouvailles avec des amis venant des 4 coins du monde. J’y suis restée très fidèle.

Diner en tête a tête ? Le Dauphin dans le 11ème (très bon et les produits sont frais), le Marché des enfants rouges dans le 3ème ou encore, la cuisine fusion franco japonaise (tout y est très fin et les desserts sont à tomber!)

Tes boutiques préférées mode et déco ?

Je n’ai malheureusement pas trop le temps pour découvrir de nouvelles adresses shopping. En revanche, j’aime beaucoup les boutiques Caravane et Merci. On y trouve toujours de beaux produits. Quand je vais aux Etats-Unis, j’aime flâner chez Anthropologie, leurs vitrines sont tellement inspirantes et pleine de créativité ! J’aime aussi la boutique Milk à Shoreditch à Londres pour leurs objets déco absolument magnifiques et leur gamme Fornasetti à tomber par terre.

Une devise qui ne te quitte pas ?

La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre : Gandhi

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *