Hotspot : Réouverture de l’institut suédois

cafe-terrasse-reouverture-institut-suedois-paris

L’institut suédois, véritable centre culturel et invitation au voyage au coeur de la Suède depuis les années 70, a fait peau neuve pour réouvrir ses portes le 21 octobre 2017.

Situé au 11 rue Payenne, dans le très bel Hôtel de Marle en plein coeur du Marais, on y retrouve le meilleur de la culture suédoise à travers une nouvelle exposition permanente, une large programmation artistique dédiée aux arts plastiques, design, mode, musique, photographie, littérature… mais aussi le fameux Café suédois pour mieux s’évader le temps d’une pause gourmande ou d’un déjeuner.

Le tout dans une ambiance encore plus agréable et conviviale grâce à la cour pavée remise à niveau, de magnifiques murs végétalisés, une façade mise en lumière et l’ensemble des espaces repensés pour être le plus proche du style Hygge signature de la culture du pays 🙂

La programmation artistique

La saison Swedish Design Moves Paris, développée en collaboration avec Visit Sweden et dédiée aux trois domaines que sont le design, l’architecture et la mode, sera le coup d’envoi du nouvel Institut suédois avec une programmation qui mettra à l’honneur le fonctionnel beau et accessible si cher aux suédois aussi bien dans les domaines de l’architecture, de la mode que du design.

Autre mise à l’honneur, la créativité motivée par la notion d’égalité et souvent pensée de manière collective et démocratique, pour le bien de tous et non seulement pour celui de quelques privilégiés. En bref, un bel aperçu de la scène artistique suédoise actuelle.

L’exposition permanente 

La collection d’art de l’Institut suédois retrace les échanges artistiques entre la Suède et la France depuis le 17e siècle, bénéficie d’un nouvel accrochage imaginé par le Nationalmuseum de Stockholm incluant des textes détaillés sur chaque œuvre, retraçant son origine, son créateur ou sa créatrice ainsi que parfois, des anecdotes et détails insolites.

Le Café suédois 

Avec à sa tête la même équipe passionnée qui travaille également sur le nouveau restaurant-café du Nationalmuseum à Stockholm, l’aménagement du Café suédois donnera un avant-goût de son futur grand frère stockholmois. Après le succès du projet A New Layer, le designer Matti Klenell, le studio TAF Arkitektkontor, la graphiste Stina Löfgren et la céramiste Carina Seth Andersson se sont réunis pour appliquer ici la formule aux traditions suédoises.

A la carte, la gérante du Café suédois, Anna Nordenmark, continue de privilégier les produits bio locaux et le fait maison tout en ajoutant quelques nouveautés au menu en plus des traditionnelles brioches à la cannelle, les fameuses tartines (Smörgas) composées de pain frais préparées maison tous les matins jusqu’au sirop de fleur de sureau fabriqué à partir de fleurs fraîches.

Institut suédois
11 rue Payenne
75003 Paris
Mardi – jeudi / 14:00 – 20:00
Vendredi – dimanche / 12:00 – 18:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *