Le Berlin de Myriam, suivez le guide !

alexanderplatz-tv-tower-berlin_hundven-clements_photography
Crédit photo : Hundven Clements Photography

Aujourd’hui je vous propose le city guide d’une nouvelle capitale à travers le regard aiguisé de Myriam, expatriée depuis 15 ans dans une ville qu’elle trouve fascinante : Berlin.

Ancienne journaliste culturelle, amoureuse de design et d’art, elle est désormais guide pour francophones, propose des visites, parcours uniques et organise des weekends sur mesures pour ceux qui le souhaitent. L’assurance de découvrir un Berlin loin des sentiers battus ou parcours stéréotypés.

Egalement auteur depuis 2 ans du blog Berliner for a Day, elle partage aujourd’hui avec nous ses meilleures adresses !

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ta vie à Berlin ?

J’apprécie particulièrement la diversité culturelle de la ville. Berlin possède un grand nombre de galeries d’art contemporain, de musées, théâtres, salles de concerts, clubs et opéras. C’est une ville constamment en mouvement, une ville internationale dans laquelle les gens viennent, développent des projets, amènent un peu de leur culture.

Avec son rythme de province, Berlin offre une qualité de vie qu’il est difficile de trouver dans d’autres capitales européennes.

Un livre, un film ou une musique qui parle le mieux de la ville?

Le morceau Stadtkind de Ellen Alien. Pour les amateurs de musique, le livre Berlin Sampler de Théo Lessour, puisqu’il retrace l’histoire de la musique à Berlin (tous genres confondus) de 1920 à nos jours.

Deux lieux à visiter absolument ?

Une visite à l’aéroport désaffecté de Berlin­ Tempelhof s’impose ! Faire du vélo sur les pistes de décollage est assez euphorisant !

La collection d’art contemporain Boros dans un ancien bunker, tout autant pour le lieu hors norme que pour la qualité des œuvres exposées.

Un bon plan à partager avec nous ?

Une visite de Berlin en vélo ! La ville est très grande mais plate… Le vélo permet donc de la découvrir sans trop se fatiguer.

Ton quartier fétiche à Berlin ? 

Kreuzberg !!! C’est le quartier dans lequel j’ai vécu la première fois que je suis venue à Berlin en 2001 et même s’il a beaucoup changé depuis, j’aime toujours l’ambiance très vivante (à la fois populaire et chic) du quartier. Entre marché turc le long du canal, bars un peu branchés, grands parcs dans lesquels on peut bronzer tranquillement ou bien organiser des piques niques l’été.

Un hôtel où se rendre les yeux fermés ?

The Dude. Un petit hôtel charmant, entre architecture historique et univers design. C’est non seulement un lieu original et chaleureux mais aussi un point de départ idéal pour partir à la découverte des différents quartiers de Berlin.

Hotel-The-Dude-Berlin-restaurant-design
Restaurant de l’Hôtel The Dude

Un resto chouette pour dîner en amoureux ou entre amis ?

Le Nansen, une cuisine tout en nuance à base de produits de saison. Des combinaisons inattendues et parfumées quelque part entre la cuisine allemande et française. La déco est simple, l’atmosphère chaleureuse.

Le meilleur rooftops de la ville ?

Ambiance design, soin apporté aux détails qui font toute la différence, l’Hôtel 25 Hours Bikini Berlin fait partie des endroits très tendance du moment. En plus d’un bar, d’un restaurant, d’une boulangerie, d’un sauna et DJ corner, l’hôtel dispose d’un beau rooftop avec vue sur quelques ­uns des bâtiments emblématiques de la ville comme le Reichstag, la Colonne de la Victoire ou encore le zoo de Berlin, situé à deux pas de l’hôtel.

25hours_Hotel_Bikini_Berlin

Un super endroit pour bruncher le weekend ?

En franchissant la porte du Pasternak on a l’impression de rentrer dans le salon d’une grand-mère russe qui aurait mis les petits plats dans les (très) grands. Le dimanche matin (9h à 15h) le restaurant propose un buffet à volonté de qualité. Plats chauds et froids , saumon, délicieux pirojkis…

Tes meilleurs spots shopping mode et déco ? Meilleurs concept stores ou petites boutiques ?

J’aime les boutiques qui dénotent une véritable personnalité, tant par le soin apporté à la décoration du lieu que par la sélection exclusive des produits. En voyage, je cherche toujours la pièce que je ne peux pas trouver ailleurs, celle qui sera associée à un voyage, un moment.

D’où mon faible pour Bazar Noir, une élégante « black box » boutique qui recèle des pièces minutieusement sélectionnées aux quatre coins du globe. En associant design et pièces ethniques, Catherine montre que l’on peut créer un intérieur personnel et chaleureux.

Chercheurs de trésors, toqués de déco décalée, l’adresse est à fréquenter de près !

Le-bazar_noir_shopping-concept-store-Berlin

A Berlin on peut également fuir le bon goût stéréotypé du côté de chez Rianna + Nina. Le duo germano­grec crée des kimonos, des abats­jours, des coussins, des sacs à partir de tissus vintage et contemporains de qualité. Chaque pièce est unique et hautement colorée !!

La petite boutique forte en caractère peut s’avérer être le rayon de soleil qui manque souvent à Berlin !!!

Boutique-RIANNA-+-NINA“-Steinstr.-4,-10119-Berlin

Une journée idéale a Berlin pour toi, c’est ?

Une journée avec soleil ! Prendre mon vélo et partir à la recherche de nouvelles adresses, passer faire un tour dans une galerie d’art contemporain, éventuellement un peu de shopping. S’arrêter dans un café au bord du canal et boire un verre avec un(e) ami(e) et aller ensemble voir un spectacle puis aller dîner en ville ou chez des amis et ensuite faire la fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *