L’Habibliothèque, la révolution mode de 3 soeurs entrepreneures

Interview-L'Habibliothèque-Paris
Aurélie, Anahi et Alizé, 3 soeurs entrepreneures talentueuses

Nous vous parlions récemment de l’Habibliothèque, ce concept innovant proposant aux parisiennes et modeuses de la France entière de revoir leur manière de consommer et de s’habiller en louant des vêtements de créateurs très stylés.

Lancé officiellement en septembre dernier avec l’ouverture d’une  boutique dans le  Marais et d’une boutique en ligne, le concept de l’Habibliothèque a été repris unanimement par la presse annonçant ces abonnements d’un nouveau genre comme une tendance forte  et durable.

Rencontre avec Aurélie, Anahi et Alizé, ces 3 jeunes femmes entrepreneures dont la vision commune emballe nos dressings!

Pouvez-vous nous parler de vos parcours respectifs ?
Nous sommes trois sœurs, passionnées de mode et de nouvelles tendances.

Anahi : Après avoir fait une école de commerce spécialisée dans la mode, j’ai travaillé pendant deux ans comme Manager Retail chez Marc Jacobs pour les grands magasins. À l’Habibliothèque, je m’occupe de toute la partie commerciale et Retail.

Aurélie : Après avoir étudié en école de commerce, j’ai travaillé pendant deux ans en marketing dans des grands groupes cosmétiques : L’Oréal et Coty. À l’Habibliothèque, je m’occupe de toute la partie Marketing.

Alizé : Après avoir fait une école de commerce,  je travaille toujours chez L’Oréal en tant que Chef de Produit. Je participe au marketing et aux décisions stratégiques, à l’Habibliothèque.

Comment est née l’idée de créer l’Habibliothèque?
Toutes les trois passionnées de mode, nous avons découvert lors de la Fashion week de 2012, à l’institut Suédois, un concept de location de vêtements vintage : Lanegardenroben. Le concept nous a beaucoup plu et nous a inspiré. C’est en partant ensuite de nos propres expériences, les sessions shopping sans résultats et les dépenses inutiles, que nous avons pensé à l’Habibliothèque. Une bibliothèque 2.0 qui permet d’emprunter des vêtements créateurs et qui offre une nouvelle vision de la mode.

L’Habibliothèque est un concept précurseur qui propose un visage de la mode moderne à travers une sélection de nouveaux designers pointus qui seront les talents de demain. Une communauté interactive qui inspire, participe et partage sa passion pour la mode.

L’idée est de réenchanter l’expérience shopping, de développer une nouvelle façon de consommer la mode.

Interview-L'Habibliothèque-Paris karine leechi
Collection Printemps – Eté 2015, Karine Lecchi – Bientôt disponible à L’Habibliothèque

A quel moment l’idée de passer par le site de crowdfunding KisskissBankBank vous est venue?
Aujourd’hui, les banques sont toujours un peu plus frileuses à l’idée de financer des concepts dans le secteur de la mode, un peu novateurs. Elles ne connaissent pas vraiment l’aboutissement.  Le crowdfunding nous a très rapidement paru évident, car c’est une véritable opportunité pour financer un projet naissant comme L’Habibliothèque. Mais c’est également une vitrine formidable pour tester son concept, faire réagir et adhérer une communauté connectée et passionnée. Pour finir, KissKissBankBank nous a permis de communiquer en amont du lancement du projet.

Est-ce que tout le monde peut y soumettre un projet?
Oui, chacun peut y présenter son projet, à condition d’être majeur. Le projet est d’abord validé par l’équipe Kiss Kiss. Une fois validé, la collecte et l’aventure peuvent commencer !

Qu’est-ce qui vous anime en vous levant chaque matin ?
L’Habibliothèque, bien sûr ! Séduire tous les jours de nouvelles abonnées,  relever le challenge de développer sa propre entreprise à partir de sa propre idée et voir l’évolution constante du projet est vraiment motivant.

Mais en dehors de l’Habibliothèque, notre famille et nos ami(e)s sur qui nous pouvons vraiment compter et auprès desquels nous trouvons beaucoup de motivation nous animent également.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées?
La grosse difficulté dans le fait de développer son propre business réside dans le fait d’être sur tous les fronts. Vous devez à la fois gérer la logistique, la finance, le marketing, le commercial. Et surtout être là au bon moment, écouter les tendances du marché et réussir à surfer sur les bonnes.

Notre devise? Rien n’est impossible !

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour entreprendre avec succès?
Réussir à jongler d’une tâche à l’autre très rapidement ainsi que se remettre en question. Nous nous remettons en question tous les jours, nous ajustons la stratégie tous les jours, et c’est comme cela que nous nous développons très vite.

Votre conseil pour les jeunes femmes qui aimeraient lancer leur propre projet?
Croire en son projet. Avoir les idées claires sur ce que c’est de lancer sa propre entreprise. Ce n’est pas facile en soi tous les jours mais c’est tellement motivant et challengeant !

l habibliotheque collection printemps ete 2015

Quels sont les principaux challenges que vous vous préparez à relever?
Le développement national. 2015 est une année importante pour l’Habibliothèque. Nous souhaitons fortement développer l’offre au national.

Vos ambitions à long terme pour l’Habibliothèque ?
Devenir très rapidement le concept n°1 d’emprunt en France et conquérir l’Europe, en développant des points de vente dans les grandes capitales européennes.

Ce qui vous plait le plus?
Voir le résultat de nos actions. Quand nous découvrons des abonnements en ligne sur le site internet ou quand nous recevons des emails de félicitations, ca nous fait toujours chaud au cœur.
Travailler entre sœurs nous plait énormément. Nous sommes très proches, nous avons les mêmes valeurs, et c’est plus facile pour s’accorder sur les idées. Nous échangeons très facilement, sans manières.

Une journée type à l’Habibliothèque, ça ressemble à quoi?
Il n’y a pas de journées types, chaque jour ne ressemble pas à la veille. Mais on peut distinguer :

  • Les journées boutiques où l’on accueille les clients, on gère les emprunts, les retours, le service client.
  • Les journées bureau où l’on développe toute la stratégie commerciale, marketing, où l’on plannifie les saisons à venir.
  • Les interminables journées shooting…

Merci à vous trois !

En bonus, on vous propose de découvrir la vidéo de leur collection Printemps-Eté 2015 et leurs bonnes adresses parisiennes dans un city guide signé Aurélie, Anahi et Alizé. Enjoy !

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