Charlotte, fondatrice du pure player déco Brocante Lab

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Charlotte et Maxime les fondateurs de Brocante Lab

Vous le savez, j’aime vous faire découvrir ici les parcours de femmes entrepreneures inspirantes qui un jour ont décidé de se lancer pour monter leur propre boîte… J’aime leur audace, leur force de caractère et en particulier le fait qu’elles osent, innovent et viennent bousculer les codes !

Que ce soit Morgane Sézalory en créant une marque de prêt à porter 100% digitale, Mathilde Lacombe avec sa Jolie box devenue Birchbox, Anahi, Aurélie et Alizé les fondatrices de l’Habibliothèque qui révolutionnent notre rapport aux vêtements en proposant un service de location de vêtements ultra premium ou encore Charlotte qui réinvente notre manière de chiner avec sa tout jeune start up Brocante Lab !

En tout juste 1 an, Charlotte et son binôme Maxime, respectivement âgés de 27 et 28 ans, sont aujourd’hui à la tête d’une équipe de 10 personnes. Nous nous sommes rencontrées le temps d’un café pour discuter plus en détails de son parcours d’entrepreneure mais aussi de ses projets et ambitions pour Brocante Lab 🙂

Brocante Lab, en quelques mots c’est ?

Brocante Lab c’est une sélection en ligne des plus belles pièces de déco et de mobilier vintage.

En quoi Brocante Lab change vraiment la donne par rapport à des plateformes comme Ebay ou le Bon Coin ?

La sélection. Ce qui change vraiment c’est que l’on sélectionne nous même chacune des pièces qui est mise en vente sur le site. Notre rôle est de filtrer les meilleures offres.

Le contenu. On propose tout un ensemble de conseils et carnets d’inspirations pour guider nos clients et leur permettre de reproduire une ambiance en leur proposant des meubles et objets équivalents. La dimension conseil et recommandation est vraiment importante pour nous.

Comme dans un magazine, on y trouve de nombreuses sources d’inspirations pour décorer et personnaliser son intérieur avec des pièces de caractère.

Quel est le plus gros défi dans le développement de Brocante Lab ?

Brocante Lab n’a qu’un an d’existence. Il faut donc réussir à évangéliser, à faire parler de nous au plus grand nombre mais aussi faire comprendre que l’on est une nouvelle référence de la déco. Un nouveau réflexe. Une vraie source d’inspiration quotidienne.

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Quel est ton plus gros défi au quotidien en tant que fondatrice de Brocante Lab ?

Arriver à prendre du recul sur le business et continuer à se challenger et challenger notre vision des choses. En tant que petite structure, il y a beaucoup de tâches hyper opérationnelles qui peuvent parasiter le quotidien et nous empêcher de garder le recul nécessaire. Il faut réussir à trouver le bon équilibre.

Ce qui te plait le plus dans ton métier ?

La partie management. Je trouve passionnant d’avoir pour rôle d’emmener une équipe dans un même projet. Il faut apprendre à s’affirmer en tant que leader, réussir à donner un objectif commun tout en se préoccupant des objectifs individuels pour faire émerger le meilleur potentiel de chacun. Ca n’est pas évident quand on est jeune mais c’est vraiment challengeant et infini !

Je n’avais jamais pensé devenir un jour chef d’entreprise

Entrepreneur dans l’âme ou sur le tard ?

J’ai fait une école de commerce. Je n’avais jamais pensé devenir un jour chef d’entreprise. J’ai d’abord travaillé pour L’Oréal puis pour une petite boîte pendant 3 ans. C’est en découvrant la dimension couteau suisse obligatoire dans une petite structure que j’ai commencé à penser à monter mon propre projet. L’envie d’entreprendre mais aussi de monter une boite dans un domaine qui me passionne.

J’ai réalisé qu’il n’y avait pas d’équivalent déco de Vide Dressing sur le net

Deco lancement presse beauty store Oh My Cream

Pourquoi la déco ? Et pourquoi avoir fait le choix de monter une boîte uniquement web ?

J’ai toujours été fan de déco. J’ai réfléchis aux types de structures que je pouvais monter dans ce domaine… Et puis j’ai réalisé qu’il n’y avait pas d’équivalent déco de Vide Dressing sur le net. J’ai alors mis en place un sondage et je suis partie à la rencontre des brocanteurs.

Le bilan final était assez clair. Leur métier, en perte de vitesse, souffre d’une image vieillissante et pour la majorité il leur est difficile de passer le cap de la digitalisation. En bref, ce secteur hyper traditionnel avait besoin de renouveau.

Avec Brocante Lab on permet aux brocanteurs de casser leur image vieillotte et de se digitaliser en leur donnant accès à une boutique en ligne.

Quel est le meilleur conseil que l’on t’ait jamais donné ?

De croire que rien n’est impossible ou inatteignable. Je crois qu’il est toujours possible de repousser les limites, de bousculer les codes. C’est comme ça que l’on arrive à innover.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer ?

De foncer ! Quand on est convaincu d’avoir entre les mains le bon projet, que l’on a pris le temps d’y réfléchir sérieusement alors il faut foncer. C’est d’ailleurs en étant convaincu soi même que l’on arrivera à convaincre ses futurs partenaires et clients !

Une devise ou un mantra qui te booste tous les jours ?

Tout est possible !

Enfin, si vous êtes curieuses d’en savoir plus sur Charlotte, découvrez ses bonnes adresses parisiennes et derniers coups de coeur déco, tout juste ici 😉

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