Céline, créatrice des jolis accessoires Issi Bâ

portrait-parisienne-celine-issi-ba-sacs-maroquinerie-made-in-paris
Crédits photos : Coralie Florino Photography pour La Seinographe

Nouveau samedi, nouveau portrait de créatrice ! Cette semaine, je vous emmène à la rencontre de Céline, la créatrice des accessoires Issi Bâ aux couleurs et textures uniques qu’elles déclinent au fil de ses coups de coeur, saison après saison, dans plusieurs formats désormais incontournables : trousses, pochettes, sacs et cabas casual chic, de quoi faire twister nos tenues du quotidien à prix tout doux !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours de créatrice ?

Après mes études en Histoire de l’Art, j’ai travaillé pour des galeries, festivals et magazines d’Art Contemporain et de Photographie. J’ai aussi eu la chance, plus jeune, d’avoir un pied dans la Mode en tant que mannequin. Un parcours parallèle qui m’a donné l’occasion d’observer, de me familiariser et de m’enthousiasmer pour cet univers. Début 2014, j’ai commencé à suivre des formations en couture et stylisme de mode au Greta de la Création, du Design et des Métiers d’Art. Issi Bâ aura 1 an en décembre prochain.

Quel est l’ADN d’Issi Bâ en quelques mots ?

Issi Bâ est une ligne joyeuse, fougueuse et débridée. Le « porter en bandoulière » est un trait incontournable de l’esprit de la marque. Pour s’emparer de la vie, une femme a besoin de garder les mains libres.

portrait-parisienne-sac-maroquinerie-issi-ba-made-in-paris-deco-5

Quelles sont tes principales inspirations ?

Mes inspirations viennent d’images, de sensations dont je m’imprègne de manière plus ou moins consciente, c’est surtout intuitif. Pour certains modèles, je suis directement inspirée par le tissu. Une couleur profonde (celle du coloris Chartreuse ou du Touareg), un motif ou une texture. Pour la nouvelle collection, je suis partie dans des inspirations « montagne » : les paysages vallonés, les matières réconfortantes, épicées et matelassées. Je suis pourtant archi nulle en ski mais là, j’avais envie d’air pur et de tartes au myrtilles. Pour aller au bout des choses, je crois que vais retenter les sports d’hiver cette année.

Pochette-Fuji-Issi-Ba-home-small2

La pièce phare de ta nouvelle collection ?

Je suis très heureuse du motif Fuji. Il est à la fois abstrait et évocateur. Avec son vert émeraude en couleur dominante, je lui attribue un caractère optimiste. En version cabas, sac trapèze ou pochette, il en a séduit plus d’une !

Qu’est-ce que le style selon toi ?

Je vois le style comme une forme d’expression. C’est une histoire que l’on s’invente, une inspiration, une citation. On le compose avec nos goûts et selon l’humeur, c’est un credo qui nous affirme ou un grain de folie qui nous exalte.

portrait-parisienne-sac-maroquinerie-issi-ba-made-in-paris-deco

Tes jolies créations on les porte comment, dans quel état d’esprit ?

Issi Bâ est une proposition, pas une injonction. Je n’ai vraiment aucune règle à dicter. On porte mes sacs comme on aime, comme on se sent bien. Avec plaisir et légèreté.

Ou sont-elles fabriquées ?

Pour l’instant, toutes mes créations sont fabriquées à Paris, de la conception à l’étiquettage. Je reçois ponctuellement de l’aide d’une assistante stagiaire mais je suis actuellement en train de faire des tests pour commencer à sous-traiter ma production à un ou plusieurs ateliers.

portrait-parisienne-celine-issi-ba-sacs-maroquinerie-made-in-paris

Pourquoi avoir fait le choix du Made in France ?

Ce n’était pas vraiment un choix mais plutôt une évidence. Par ce que c’est ici que je vis et c’est ici que j’ai appris. Mes mains sont Made in France alors mes créations aussi. Enfin, comme je travaille sur des petites séries, cela me permet d’ajuster ma production en fonction de la demande.

Pour découvrir tous les modèles Issi Bâ imaginés par Céline, c’est tout juste ici !

Tags pour cet article
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *