Les 30 meilleurs coffee shops parisiens

Télescope-Coffee-shops-Paris

Longtemps relégué au pauvre statut de caoua ou de jus de chaussettes, le café commence enfin à prendre ses lettres de noblesse, pour le plus grand plaisir des experts et amoureux de vrai café.

Avec plus de 800 arômes contenus dans ses grains (contre 500 pour le vin), le café est bel et bien une boisson d’excellence digne de la sacro sainte gastronomie française. Pour preuve, comme pour le vin, les experts en café parlent eux aussi de grands crus et d’années millésimées !

Du choix du grain récolté à la main, à la torréfaction jusqu’au passage au moulin juste avant l’extraction, chaque étape est pensée méticuleusement pour permettre l’épanouissement de tous les arômes et ainsi assurer une dégustation réussie.

Alors que divers évènements professionnels, comme le championnat de France des baristas, connaissent un succès grandissant, les lieux branchés où siroter le précieux nectar ne sont pas non plus en reste. Fini le petit noir que l’on buvait en vitesse au coin du bar du bistrot de quartier. Désormais, ce sont les baristas – sommeliers du café – qui donnent le ton et nous font découvrir le plaisir de boire une tasse de vrai bon café. Proposant différentes techniques d’extraction dont le filtre, l’espresso ou l’aéropress, ces passionnés oeuvrent aux 4 coins de la ville pour nous apprendre à apprécier pleinement les nombreuses saveurs de l’or noir.

Que vous ayez envie d’un brunch vers République ou d’une pause gourmande 100% british vers le Canal Saint Martin, on commence avec nos 5 adresses préférées où aller les yeux fermés !

KB Café Shop

Crédit photo : Puxan BC
Crédit photo : Puxan BC
Crédit photo : Puxan BC
Crédit photo : Puxan BC

Le quartier : South Pigalle

L’ambiance : Conviviale et studieuse la semaine (wifi gratuit)

Le grain : Des torréfacteurs européens. On a pu y déguster « Notes » ou Square Mile de Londres et en ce moment The Barn de Berlin.

Coté assiette : D’excellentes pâtisseries anglaises et un super brunch le dimanche de 11h à 15h à 25 euros avec des mets simples et bien sentis type rillettes de thon, croque-monsieur, oeufs mollets, salades de fruits exotiques, jus de fruits frais pressés, sticky date pudding ou cake choco orange.

Le + : Pour mieux déconnecter, le KB débranche le wifi le weekend !

KB Café Shop, 54 avenue trudaine, 75009 Paris. 01 56 92 12 41
Le Télescope Café

Télescope paris café

Le quartier : Pyramides / Bourse

L’ambiance : Bistrot parisien revisité

Le grain : Il change régulièrement passant par des torréfacteurs « guest » de Soberg & Hansen (Norvège)  à Has Bean (UK).

A grignoter : Des croissants de l’excellente boulangerie Le Moulin de la Vierge mais aussi des cookies, gâteaux au chocolat, granolas et financiers maison.

Télescope, 5 rue villedo, 75001 Paris. 01 42 61 33 14

Chilango

chilango paris food affair

Chilango paris tacos cocktails café coffee shop
Crédit photo : Paris Food Affair

Le quartier : République / Oberkampf

L’ambiance : Mexicaine

Coté assiette : On y déguste d’excellents tacos et autres plats typiquement mexicains avec un brunch servi le dimanche à 19 euros qui se compose d’une tasse de Café Lomi, d’un jus de fruits frais accompagnés du plat du jour mexicain et au choix de tartines ou granola.

Le grain : Fourni par le Café Lomi, il change régulièrement pour proposer toujours plus de nouvelles saveurs.

Le + : Recommandé par le guide du fooding, ce qui leur a valu une lettre de la maire de Paris Anne Hidalgo ! Le lieu est en mode café et pâtisseries le jour et passe en mode tacos et cocktails le soir. Hombre !

Chilango, 82 rue de la folie méricourt, 75011 Paris. 01 47 00 78 95

Café Lomi

café lomi paris torréfacteur

Le quartier : Max Dormoy / Marcadet

L’ambiance : Loft new-yorkais

Le grain : Référence en matière de café, Lomi est avant tout l’un des rares torréfacteurs parisiens qui fournit de nombreux cafés et restaurants.

Coté assiette : Pâtisseries, tartes salées, tartines, salades composées, soupes mais aussi les incontournables scones, carott cake et gâteau au chocolat.  Formule brunch les samedi & dimanche à 22€.

Le + :  Le Café Lomi propose des ateliers pour apprendre à faire du bon café chez soi en suivant différentes techniques (filtre, espresso, latte). Avec en bonus, la possibilité d’y acheter leur sélection de café en grains. A partir de 8,70€ les 250g.

Café Lomi, 26 rue Emile Duployé, 75018 Paris. 09 51 27 46 31

Ten Belles

Ten-Belles-Café-Coffee-Shop-Paris

Le quartier : Canal Saint Martin

L’ambiance : 100% british

Le grain : Fourni par la Brûlerie de Belleville, il change tous les mois pour découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux producteurs.

Coté assiette : Tea-time ou pause gourmande, on y déguste des spécialités anglaises dont de délicieux scones, granolas, cookies, banana breach ou carrott muffin.

Le + : La vente à emporter de café en grains (Kenya, Guatemala, Honduras)

Ten Belles, 10 rue de la grange aux belles, 75010 Paris. 01 42 40 90 78


Et parce que Paris regorge désormais de beaucoup d’autres excellentes adresses où il est possible de déguster du très bon café, voici la liste (presque) exhaustive de 25 autres Coffee Shops parisiens. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire et on les ajoutera !

Merci à Sandra, notre barista préférée (ancienne Café Lomi, KB Café Shop, Loustic & The Broken Arm) et membre de la RBF (Réseau des Baristas de France) qui a aiguillé nos recherches et répondu à nos nombreuses questions pour la rédaction de cet article !

35 commentaires

  • Matamata, une autre belle adresse à decouvrir rue d’Argout ! Ils connaissent très bien leur café, ils sont sympas et l’endroit est hyper chaleureux.

  • Oh je viens de voir votre sélection, nous sommes aussi un bon gammes de café et restaurant. Coffee & Signs. Nous avons un plus nous sommes tous sourd. Ouvert juste 2 mois. 42 rue rodier. 75009 Paris

    • Bonjour Emilie, Merci pour ton message. Je viens de voir des avis très positifs sur le net à propos de votre café Coffee & Signs aussi c’est avec plaisir que nous ajouterons votre adresse à notre carte des meilleurs lieux où boire du vrai bon café 😉 Merci et à bientôt ! Marina

  • Bonjour,
    Je suis fan de bon café & de bon thé (!), et je vous indique un tout nouveau coffee-shop (Matamata Coffee Bar) https://www.facebook.com/matamatacoffee
    qui a ouvert rue d’Argout, dans le 2ème, en septembre dernier.
    Le Barista vient tout droit de chez Café Kraft et l’accueil est excellent.
    Vous me direz ce que vous en pensez. 🙂

  • « Dose – dealer de café » est un excellent coffee shop également !
    « Loustic » fait partie des anciens, je recommande à 200%

    • Merci Julien! Oui effectivement il y a le Loustic, c’est un oubli. Je vais regarder le Dose-dealer de café et les ajouter! Bonne soirée et à bientôt 🙂

  • StradaCafe, 94 rue du Temple 75003 Paris et le tout nouveau 24 rue Monge , à côté de La Sorbonne . Pour plus d’infos page FB Strada Café . Deux belles adresses de Coffee Shop .

  • Bonjour,
    Il y a aussi le café Verlet, ou l’on peut déguster 20 cafés de différents pays, avec Antoine un super barista. Ça se trouve dans le 1er, je vous le recommande fortement.

  • Le Loustic déjà cité par d’autres, mais aussi
    – Boot, rue du pont aux choux dans le 3ème (minuscule, génial, café Lomi, scones à pleurer) et cafés préparés dans les règles
    – Frogs and sparrows, rue Saint Sébastien dans le 11ème, y aller absolument pour le café et l’ambiance
    – Fondation café, rue du Petit Thouars, 3ème, café Brûlerie de Belleville, pâtisseries Brocken biscuit

  • Bonjour,

    Parmi les oublis, je vous invite à découvrir les Cafés Van Hoos, 19 rue Richer, 75009 Paris … alors il n’y a pas de possibilité de manger , c’est 100% café only ! mais 24 cafés torréfiés sur place à la dégustation, ça vaut le coup d’aller voir 😉

    Cordialement

    LP

  • Il y a aussi Thank You My Deer dans la 11ème! Je prend mon capp là-bas presque tous les jours! Avec des produits delicieux, sans gluten.

  • Très belles photos!
    J’ai à peu près le même nombre de ces nouveaux endroits où boire un bon café à Paris en liste sur notre blog. Nous les avons tous testés. D’où l’absence de certains que nous connaissons déjà mais que nous n’avons pas eu l’honneur de goûter.
    On peut acheter des grains dans ces lieux et prolonger le plaisir (en évitant le lait et le sucre pour une meilleure dégustation)

  • Je suis venue faire un tour au Téléscope pour y travailler un vendredi après-midi, la lecture de l’article m’ayant donné envie de découvrir ce lieu. Malheureusement le serveur a été clair : « pas d’ordinateur ici, 5 min c’est bon mais pas plus », donc n’y allez pas pour y travailler, vous serez déçus !

    • Merci Gauthier pour ce retour ! L’article date d’il y a moins d’1 an mais il semblerait que la politique du lieu ai changé… Dommage et surtout désolée …

      Je vais tout de suite mettre à jour l’article !
      Très bon weekend,
      Marina

      • Le Telescope n’est absolument pas un endroit pour travailler. La salle est toute petite et le but est de favoriser le contact et les échanges avec les autres. J’ai pu parler espagnol ou anglais dans la même conversation et échanger avec des japonais, des mexicains, des blogueurs, des touristes, des étudiants, etc..
        Tout les coffee shops ne se ressemblent pas. Cuillier est à la française, Hexagone est un bar de quartiers sans salés, d’autres encore des cantines gastro comme Holybelly, etc…
        Certains coupe le wifi le WE pour mieux se rencontrer et éviter les squatters, très fréquent en France. A vérifier avant de se déplacer

        • Bonjour Les Tasters,

          L’article date d’il y a presque un an, date à laquelle nous avions justement testé l’adresse. A ce moment là, on pouvait s’y rendre avec son portable pour y travailler tranquillement le temps d’1 ou 2 cafés.

          Suite au message de Gauthier, l’article a été mis à jour pour retirer la mention « wifi et working space friendly » aussi je suis étonnée de votre message qui réagi au message de Gauthier et non au contenu actuel de l’article… ?

          Merci pour vos précisions en tout cas.
          A bientôt !

          • En effet, c’était une réponse à Gauthier car je vois de plus en plus de déception autour des coffee shops qui deviennent des salles de travail bis pour certains. Ce sont avant tout des lieux de découvertes du bon café et une nouvelle manière de le déguster.
            Il y a de l’abus et des commentaires fâcheux de la part de ceux qui veulent juste y bosser, avant d’y boire ou manger.

  • Bonjour, je recommandé aussi le « O Coffeeshop » dans le 15ème.
    Super accueil avec des bons plats et du très bon café.

  • Bonjour, je recommande vivement La Compagnie du Café rue Notre Dame de Lorette dans le 9. C’est un coffee shop & atelier de torréfaction. L’endroit est vraiment très sympa avec une très jolie déco. Ils torréfient le café sur place au fond du shop. Ils font aussi des super petits déjeuners (granola, parfait, eggs & sides etc.) et les pâtisseries sont super bonnes (en particulier le cheesecake!). Tout est fait maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *