Kamila, la fauteuillière du design soviétique aka de Bloc de L’Est

bloc-de-l-est-portrait-kamila-sokolska

Je vous en ai déjà parlé sur le blog à plusieurs reprises et si vous me suivez vous savez certainement que c’est avec Kamila, la fondatrice de Bloc de l’Est que j’ai eu le plaisir d’ouvrir une boutique dans le 9e arrondissement de Paris il y a 8 mois !

Ultra créative et toujours à 100 à l’heure, cette hyperactive amoureuse de design a lancé Bloc de L’Est il y a presque 4 ans maintenant. Sa passion ? Chiner de vieux fauteuils des années 50 à 80 en Allemagne, Pologne et Tchécoslovaquie pour leur donner une nouvelle vie.

Cela fait un moment que je voulais vous la présenter de manière un peu plus personnelle. C’est à présente chose faite 🙂

Tu nous parles de Bloc de L’Est en quelques mots ?

Mon 2ème bébé, ma passion et le meilleur passe temps !

Avant dans les médias, comment t’est venue l’idée de te lancer dans la restauration de fauteuils vintage ?

Je pense que le besoin créatif a toujours été encré en moi. Etant petite, j’adorais les travaux manuels et les arts plastiques à l’école.

Avec le temps je me suis orientée vers les langues, puis la publicité interactive… Mais un jour tout est devenu une évidence et j’ai décidé de faire ce que j’aime. J’ai toujours voulu apporter le design de mon pays natal qui est la Pologne en France. Le plus beau design en mobilier des années 50 à 80 est celui des assises.

Bloc de L’Est, c’est aussi une histoire de famille. Qui fait quoi ? 

Oui, c’est une belle histoire familiale ! Je chine avec ma maman, mon père s’occupe de superviser les travaux de rénovation dans l’atelier. Je m’occupe de mon côté de trouver les tissus, de monter les projets de rénovation pour toutes les pièces, je fais mes shootings et je gère la partie commerciale et marketing.

Mais l’avis de mes parents compte énormément pour chaque pièce rénovée. C’est ça l’affaire de famille !

fauteuils-design-bloc-de-lest-tapis-berberes-on-the-rug

Quelle est la partie de ton métier que tu préfères ?

Je dirai le projet de rénovation. Une fois que j’ai assez de pièces pour créer une collection. C’est à ce moment là que je m’assoies devant tous mes tissus et que je compose un ensemble pour habiller de nouveau mes trouvailles, leur donner une deuxième chance 50 ans plus tard…

Tu adores jouer avec les imprimés un peu fous (comme les vagues d’Hokusaï ou tes imprimés tropicaux), travailler le bi matière, le bicolore… Tu peux nous en dire un peu plus à ce sujet ? 

Je suis sensible à ce qui m’entoure et en particulier à la mode et à l’image.

Chaque fauteuil fait l’objet d’une réflexion. Il est impossible pour moi de retapisser dans n’importe quel matière ou couleur. Les fauteuils ont leur histoire, leur forme… il est important de les « rhabiller » de façon intelligente.

Mes tissus viennent de fabricants de confiance, les imprimés viennent d’Outre Atlantique pour donner un côté original, coloré et unique à mes fauteuils. Ainsi mes clients peuvent introduire une couleur vive et claire dans leurs intérieurs. Ils adorent aussi le côté pratique avec les tissus anti tâches.

urban_jungle_fauteuils bloc de l est

bloc-de-l-est-fauteuils-vintage-restaure-design-sovietique

Des conseils pour bien choisir son fauteuil et l’adopter pour la vie ? 

Un coup de cœur, c’est le bon choix par excellence !

Je conseille à mes clients de s’asseoir toujours sur plus de 3 modèles. De bien réfléchir à l’usage du fauteuil – pièce d’appoint ou fauteuil de repos. Ces pièces arrivent à la fin du processus de décoration et sont souvent « une touche design » pour un salon ou une chambre. Je conseille de prendre en compte l’équilibre de couleurs, la luminosité de l’endroit, les formes présentes déjà dans l’environnement où les clients souhaitent placer les fauteuils. Pour les très hésitants, je propose de venir chez eux avec deux voir plus de modèles pré-choisis pour prendre la décision en « live ». Tous mes fauteuils peuvent faire objet de modification avec le temps. Je retapisse ou modernise mes pièces sur commande.

Depuis quelques temps, tu développes une gamme de mobilier neuf comme des étagères ou tables basses. D’autres jolis projets à venir ?

J’ai effectivement mise en œuvre quelques modèles du mobilier que j’ai dessiné. Actuellement en boutique il y a des tables basses  Apéro et des étagères sphériques. Toujours des pièces fonctionnelles aux lignes douces. Je travaille actuellement sur une ligne entière de mobilier pour accompagner mes fauteuils, c’est une surprise pour le 2019 !

Pourquoi avoir choisi ce quartier ?

Car j’y habitais, à 100m de la boutique. Après avoir découvert Levallois, le 17è, le 8è, le 10é…c’est le quartier du 9è arrondissement que je trouve le plus dynamique et varié. L’ambiance vive avec de nombreuses familles et des commerces de proximité qui rendent le quartier de « TRUDAINE » si exceptionnel.

Tes 3 adresses préférées du quartier ?

La Boulangerie Mamiche pour ses crostatas et le roulé à la cannelle. 45 rue condorcet

Brazenville pour sa cuisine simple mais succulente (et le vin Slovaque !). 36 rue condorcet

Les boutiques de fripes vintage de la rue Rochechouart et Condorcet !

Boutique Bloc de L’Est x La Seinographe
28 rue condorcet
75009 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *