Capucine, créatrice de la marque Arlette et Paulette

capucine-fondatrice-arlette-et-paulette-paris

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir sur le shop la nouvelle collection de prêt à porter de Capucine, la talentueuse créatrice de la jeune griffe parisienne ARLETTE et PAULETTE qui propose sa vision du dressing féminin idéal à la fois très confortable et esthétique, avec des lignes pures et toujours très flatteuses!

En somme, une mode positive et ultra féminine mêlant liberté, force, beauté. Le tout 100% made in France 🙂 

Qu’est-ce que le style selon toi ? 

Selon moi le style, c’est de savoir faire d’un basique une pièce à soi. C’est de voir un vêtement en boutique et de penser à quelqu’un. Le style c’est d’oser mais aussi de doser.

Quel est l’ADN d’Arlette et Paulette en quelques mots ? 

Le style ARLETTE et PAULETTE est une mode intemporelle, moderne, aux lignes pures et aux matières nobles avec une touche pop.

arlette-et-paulette_veste-velours-cotele

arlette-et-paulette_top-anne-jupe-mariepierre

Peux-tu nous en dire un plus sur ton parcours de créatrice ? 

J’ai commencé l’aventure ARLETTE et PAULETTE assez jeune. J’avais 22ans, je sortais de l’école ESMOD. 

En sortant de l’école, j’ai vite voulu monter ma marque, faire mes propres recherches, mes propres modèles. En toute indépendance, dans le respect des valeurs qui me sont chères.  Echanger avec des fournisseurs et des façonniers avec lesquels je prends plaisir à travailler. La rencontre avec l’ESAT de Bastille par exemple a été une vraie belle rencontre professionnelle et personnelle.

Ces valeurs de respect du travail bien fait, où chaque étape est le fruit d’un travail collectif, tout en proposant des collections à des prix accessibles, c’est mon combat et ma manière à moi de respecter mes clientes.

Pas une journée je regrette ce choix. Aucune journée ne se ressemble. L’entreprenariat m’a fait découvrir une persévérance que je ne me connaissais pas encore. Je prends par ailleurs moins de plein fouet mes erreurs et relativise aussi mes réussites. C’est un projet assez fou, ma naïveté sur le monde de l’entreprenariat et de la création m’a permis une certaine liberté ! 

VIDEO

Quelles sont tes principales sources d’inspirations ? 

A peu près tout m’inspire. Je suis quelqu’un d’assez curieux. Les gens, Paris, l’ile de ré, une carte postale…

Mais si je devais choisir ma principale source d’inspiration ce serait le tissus. Je suis une grande fan des matières, de relief, du touché, j’aime les matières avec un tombé.

Les intemporels et modèles signatures de la marque ?

Le modèle phare d’ARLETTE et PAULETTE c’est la chemise bomber Denise. C’est un vêtement qu’on peut porter en chemise ou en veste. Elle va à tous les âges et se décline dans plusieurs matières. 

arlette-et-paulette_bomber-denise-sapin

Où et comment sont réalisées tes créations ?

Mes vêtements sont fait exclusivement dans le 11ème et 10ème arrondissements. Je dessine les vêtements, fais les patronages, prototypes puis la graduation dans mon atelier, showroom à côté du marché d’aligre. Ensuite la collection est faite par des femmes en réinsertion par le travail à Bastille. Cette année, pour répondre à une demande croissante, j’ai fait faire une autre partie de la collection dans un atelier à République. 

Quelle est ta pièce favorite de la nouvelle collection / parmi tes nouveautés automne / hiver ?

J’hésite entre la chemise bomber en velours lisse bleu navy et la chemise bomber rouge vermillon qui donne bonne mine en plein hiver.  

arlette-et-paulette_chemise-denise-vermillon

Ton carnet d’adresses parisiennes

Un lieu ou une activité que tu aimes pour te ressourcer ?

Prendre un verre en terrasse au Carillon avec mes soeurs.

Ton quartier parisien fétiche ?

Mon quartier fétiche est le 11ème arrondissement, j’y ai mes habitudes, mes amis, mes façonniers et mon vélo. 

Ta journée parisienne idéale, elle ressemble à quoi ?

Je passe mes journées à courir après le temps. On a d’ailleurs assez souvent l’impression que je suis en retard quand on me croise. 

Ma journée idéale serait de se laisser vivre, sans obligation. Passer la matinée autours d’un café en terrasse du marché d’Aligre avec une copine, commander une 12aine d’huitres, faire connaissance avec son voisin de table, aller faire une pétanque au canal de l’Ourq puis aviser de la suite de la soirée sur la terrasse du Carillon.

Tes derniers spots favoris pour :

– déjeuner sur le pouce ?

La maison Thaï 2, rue de l’évangile à côté du marché de l’olive dans le 18ème. Un tout petit « bouï-bouï » dans lequel on déjeune super bien pour 5euros ! 

– boire un café ou un verre entre ami(e)s ?

Il n’y a pas longtemps j’ai découvert rue ternaux dans le 11ème, Isola un restaurant vénitien qui sert des planches, des spritz et des vins à tomber. Un vrai petit traquenard ! 

– diner en tête à tête ?

Le petit keller, rue keller dans le 11ème. Une fusion entre la cuisine japonaise et française. Un vrai régal !

Une devise / un mantra qui ne te quitte pas ?

L’avenir est une aventure ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *