On The Rug, des tapis comme invitation au voyage

fauteuils-design-bloc-de-lest-tapis-berberes-on-the-rug
Tapis On The Rug & Fauteuils Bloc de l'Est

Si vous me suivez ici depuis quelques temps, vous connaissez peut être déjà Brune et sa jolie boutique de déco et mobilier vintage en plein coeur de Paris, Dallas, Normandie. C’est entre autre avec elle que j’ai le plaisir de collaborer pour meubler chaque saison les boutiques éphémères de La Seinographe. Avec une sélection abordable et toujours pointue, cette amoureuse de déco et de beaux objets qui racontent une histoire a lancé récemment une 2ème marque tout aussi canon, On The Rug, une sélection de tapis vintage tous uniques.

Pour mieux vous faire découvrir son univers et sa quête des plus beaux tapis pour embellir nos intérieurs, j’ai eu envie de lui donner la parole ici à travers un de mes portraits de parisienne  !

Après l’ouverture de ta boutique Dallas, Normandie il y a 2 ans, comment t’es venue l’idée de lancer une marque dédiée aux tapis ethniques ?

Il faut tout d’abord savoir que j’ai des origines marocaines, j’ai une mère qui a toujours collectionné les tapis et textiles marocains anciens ainsi que ceux du monde entier au travers de tous nos voyages.

Quand j’ai démarré Dallas, Normandie, au même moment je refaisais entièrement la déco de mon appart. Je me suis retrouvée à chercher un tapis sur Paris et j’ai réalisé qu’il y avait très peu d’offre et qu’au final les tapis berbères de mon enfance étaient ce qu’il y avait de plus beau et de plus abordable.  

Ainsi, j’ai commencé à proposer une sélection au magasin. Cela a tout de suite plu. J’ai donc créé un site dédié à la vente de tapis vintage berbères mais aussi de Moldavie roumaine à grosses fleurs toujours anciens bien sûr.

fauteuils-design-bloc-de-lest-tapis-berberes-on-the-rug-parisTapis On The Rug, Mobilier et vaisselle vintage Dallas Normandie, Fauteuil Bloc de l’Est

Peux-tu me dire quels types de tapis tu aimes proposer à travers ta sélection ?

Ma passion pour les tapis et textiles est née de mes divers voyages ainsi que de mes origines berbères.

J’aime proposer des pièces uniques qui représentent un artisanat, un savoir faire, une culture et la créativité de la personne qui l’a réalisé. J’aime le mélange des couleurs parfois improbable mais d’une grande imagination et qui résulte souvent d’une grande observation de la nature. Personnellement j’ai donc une affinité prononcée pour les boucherouites et azilals.

Tous tes tapis sont des pièces uniques et vintage. Pourquoi ce choix ?  

Je trouve qu’il y a plus d’authenticité et de créativité dans les pièces anciennes, elles ne répondent pas à une demande commerciale. Ceux sont donc des pièces qui reflètent l’artisanat et le savoir faire ancestral d’une culture. De plus la qualité, notamment de la laine, est en général plus belle.

Un tapis un peu usé avec des couleurs passées, est moins lisse, moins froid. Il apporte tout de suite plus de chaleur et de vie à une pièce. J’aime bien aussi l’idée d’une passation, un peu comme quand on se transmettait de génération en génération des objets chargés d’histoire.

tapis_berbere_beni_ouarain_on-the-rug

Où les déniches tu ?

Ce que j’aime avant tout c’est prendre la route à dans l’Atlas, d’aller de marchands en marchands, déviant toujours un peu ma route et ne sachant jamais ce que je vais trouver. C’est l’aventure et les rencontres qui m’intéressent, comme dans mon activité de mobilier vintage d’ailleurs. Je termine toujours mon périple par Marrakech et Essaouira. Comme des trésors, chaque tapis chiné est un véritable coup de coeur.

Quelles sont tes pièces favorites ?

Chaque type de tapis pourrait correspondre à une saison ou une pièce de la maison. Par exemple, le coton des boucherouites et la variété des couleurs se marient parfaitement avec une maison de vacances, les couleurs pastels de l’été. Les boucherouites sont aussi parfaits pour une chambre. 

Les azilals, plus classiques par la laine, ont un très grand spectre de créativité et de diversité, ils sont appréciés pour les appartement parisiens mais avant tout, ce qui me semble intéressant c’est de casser les codes et de profiter des qualités, de la créativité, du dessin et des couleurs des tapis.  

tapis-berbere-on-the-rug

Quels sont tes conseils pour aider les clients en recherche du tapis de leur rêves ?

Un tapis est une pièce majeure dans la décoration d’une pièce. Il est l’élément sur lequel les meubles viennent s’organiser, il vient apporter de la douceur et du confort à la pièce. Il doit aussi rehausser un intérieur qui est souvent calme et neutre dans ses couleurs.

C’est donc avant tout une question de couleurs et de tonalités ainsi qu’une question de dimensions. Par exemple, pour un salon, il doit être proportionné par rapport au canapé ; pour une chambre par rapport au lit et à l’espace existant autour.

Il y a aussi ce qu’on appel des tapis tableaux qui sont des pièces tellement fortes que c’est dommage de ne pas en voir le travail d’ensemble et que l’on met donc au mur comme une toile. Quand on a un grand mur c’est un excellent moyen de l’habiller.

tapis-berbere-dallas-normandie-boutique-paris-3

En plus de ton e-shop On The Rug, on peut aussi les découvrir dans ta boutique. Reçois tu des nouveautés régulièrement ? 

Je me rends régulièrement au Maroc pour acquérir de nouvelles pièces et je dispose d’un large stock afin de répondre à la demande., mais c’est plutôt trimestriellement que je m’y rend.

Si vous aussi vous souhaitez partir en virée en terre marocaine, Brune partage ici avec nous toutes ses adresses fétiches aussi bien à Marrakech, Essaouira, Taroudant, Ouarzazate…. 😉

Boutique Dallas, Normandie
13 rue réaumur, Paris 3e
Métro : Arts & Métiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *