matcha : le thé vert qui a tout bon

matcha-omacchaya-the-vert-ceremonie

Après avoir beaucoup entendu parlé du thé vert comme LA boisson saine incontournable, c’est au tour du matcha de faire des émules.

Vous savez le matcha c’est cette poudre très fine de thé vert moulu et initialement utilisée au Japon pour la cérémonie du thé. Depuis quelques temps, elle a la côte auprès des foodistas en quête de consommation healthy.  Résultat, cette nouvelle boisson tendance commence tout doucement à se démocratiser.

Il y a quelques semaine, j’étais invitée au lancement d’une très belle marque dédiée au matcha, Omacchaya. Dans la plus pure tradition de fabrication japonaise, les fondateurs franco-japonais proposent de grands crus de matcha dans de très beaux écrins. Leur objectif : faire découvrir les vertus du matcha au plus grand nombre et contribuer à la démocratisation de sa consommation jusque là très élitiste.

Moi qui ne boit jamais de café mais du thé à longueur de journée, lorsque j’ai découvert les nombreuses vertus de cette petite poudre verte, je suis très vite tombée sous le charme ! Depuis, boire 1 ou 2 tasses de matcha est devenu mon rituel du matin.

Pour vous donner une idée, voici  5 bonnes raisons qui pourraient bien vous aussi vous donner envie d’adopter le matcha comme nouvelle routine beauté-santé 😉

Pour gagner en zénitude, car il contient beaucoup de L-théanine (comprendre de la caféine très assimilable par le corps), un acide aminé connu pour détendre l’esprit, expulser le stress et relaxer le corps.

Pour ses vertus anti âge car il contient 137 fois (!!) plus d’antioxydants que les autres thés verts, ce qui aide à lutter contre l’apparition des rides ou encore ralentir l’assouplissement de la peau. Autre bon point, il contient de grandes quantités de bêta-carotène et de vitamine A.

Pour aider à brûler les graisses grâce à son importante quantité de catéchine qui est reconnue pour ses propriétés amincissantes. Selon certains docteurs, une tasse (2g) de matcha chaque matin aide à bruler les graisses tout au long de la journée.

Pour booster notre productivité. Une dose d’1 cuillère à café de matcha correspond à la quantité de caféine disponible dans un café avec pour différence que la caféine du matcha est beaucoup plus saine, moins excitante mais tout aussi énergisante.

Pour gagner en concentration. Le matcha aurait aussi la vertu d’augmenter notre concentration sans les inconvénients excitants du café !

preparation-matcha-latte-omacchaya

Comment le consommer ?

A Paris c’est surtout sous forme de matcha latte qu’il est servi. Ce qui est plutôt une bonne manière pour découvrir cette boisson surprenante au goût légèrement amer. Sinon la manière la plus courante pour le consommer est simplement de diluer la poudre dans de l’eau chaude avant de la dissoudre énergiquement avec un petit fouet japonais dit « chasen ».

the-matcha-cookbook-book-coffret-omacchaya-paris

Où en trouver ?

Vous pourrez en déguster tout prêt en version latte aux cafés de Maison Kitsuné, chez Wild & The Moon ou chez Season. Et si vous avez envie de découvrir le matcha sous toutes ses formes et notamment en association à des plats cuisinés, foncez chez Umami, le 1er restaurant parisien qui y dédie 80% de sa carte.

Sinon, il existe aussi plusieurs marques spécialisées comme Omacchaya ou encore Teatox qui propose des coffrets dégustation avec le fameux petit « chasen » !

teatox-teatox-matcha-ceremony-set

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *