Vanina Escoubet, coup de coeurs et dressing chic

portrait-parisienne-vanina-escoubet
Crédits photos : Coralie Florino

Vanina Escoubet, c’est la marque éponyme d’une femme solaire amoureuse de féminité, de motifs graphiques, de voyages, de jolies choses et bien sûr de mode ! Chaque saison, elle propose un vestiaire simple, élégant, de basiques intemporels et surtout très désirables.

Le temps d’un petit déjeuner dans son bel appartement, elle nous raconte plus en détails, son aventure éponyme de ses débuts à aujourd’hui !

vanina-escoubet-paris

Peux-tu nous en dire un plus sur ton parcours de créatrice ?

Après une formation d’arts appliqués à LISAA en 2002, j’ai toute de suite commencé à créer des modèles chez moi, des pièces uniques… Puis des petites séries dans ma première boutique dans le marais, sous le nom de Please don’t. C’est en  2010 que tout s’est accéléré avec la première collection sous le nom Vanina Escoubet et l’ouverture de la boutique à Pigalle!

Qu’est-ce qui a déclenché l’envie de créer ta propre marque de prêt-à-porter en 2010 ?

C’est venu naturellement comme un cheminement évident, passer de la création de modèles uniques à de vraies collections plus structurées. Petit à petit…

Quel est l’ADN de ta marque en quelques mots ?

Vanina Escoubet est une marque faites de pièces féminines, mais faciles à porter. Des couleurs , des imprimés, des jolis détails qui font tout. Nous aimons rendre les femmes belles sans les déguiser. Une fraîcheur nonchalante…

vanina-escoubet-paris

Les intemporels et modèles signatures de la marque ?

Nos blouses sont notre signature, colorées et féminines, le modèle Bianca ou Chloé par exemple, qui sont des intemporels, renouvelés depuis les premières collections dans des tissus et motifs différents!

Également, notre Raoul, un pantalon à pinces, avec un revers modulable sur la cheville, décliné depuis plusieurs saisons.

Quelles sont tes principales sources d’inspirations ?

Nous nous inspirons de notre clientèle, de l’air du temps, de nos envies du moment. La création  naît du choix des matières, puis viennent les formes, qui doivent s’adapter au plus grand nombre, c’est très important pour nous de sublimer nos clientes, de les mettre en valeur. La création ne doit pas être un acte égoïste.

Qu’est-ce que le style selon toi ?

Le style, c’est être libre.  S’affranchir des codes. Je sais que ça paraît bateau à dire, mais je vois parfois des clientes à la boutique, qui s’interdisent tellement de choses, des couleurs, certaines formes, ou longueurs, persuadées que ça ne passera pas auprès de leur entourage ou de leur boulot! C’est fou comme notre apparence peut nous définir parfois. Osons être belles !!

vanina-escoubet-paris

Vanina Escoubet, le dressing parfait de la Parisienne ?

Ahah!! En effet peut être… J’espère cependant ne pas habiller exclusivement les parisiennes, ce n’est pas l’idée en tout cas !

Pour la première fois, tu as souhaité dessiner un motif exclusif très réussi pour plusieurs modèles de la nouvelle collection. Est-ce que c’est une démarche que tu souhaites développer lors des prochaines collections ?

Oui en effet, nous aimons collaborer avec d’autres créateurs, graphistes, illustrateurs… Cela permet d’enrichir notre univers, de se frotter à d’autres métiers, c’est très enrichissant ! J’aimerai continuer cette démarche sur les autres collections !

Parmi les nouveautés, on a le plaisir de découvrir de jolies sandales mais aussi de très beaux sacs en cuir aux looks très printaniers. Peux-tu nous en dire plus ?

Cette collaboration est née de la rencontre avec Caroline et Farid, les gérants de la boutique « la Fabrique » à Casablanca. Un voyage au Maroc, une visite d’usine plus tard, nous avions des envies plein la tête ! Nous avons dessiné cette collection de sandales et sacs à 4 mains, la production se fait sur place à Casablanca.

vanina-escoubet-paris

Où sont réalisées tes créations ?

Les tissus sont sourcés en France et en Europe, le montage des collections se fait en Pologne. L’impression et la broderie en Inde, et la maroquinerie au Maroc.

Quelle est ta pièce favorite de la nouvelle collection ?
J’aime beaucoup le sweat Riviera avec sont détail en plumetis transparent. Et bien sûr, j’attends les sandales avec impatience !!!

La sélection de la boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *