Culture Mode : THE Parisienne

La-Parisienne-Garance-Doré
Crédit photo : Garance Doré

Catherine Deneuve, Inès de la Fressange, Caroline de Maigret… des parisiennes cultes belles et rebelles qui ont inspiré de nombreux artistes, comme Saint Laurent, Chanel, Galliano, Gruau, devenant des muses et icônes de mode incontestées.

Mais finalement, qui est cette Parisienne qui semble inspirer les hommes et les femmes du monde entier au point qu’Amélie Nothomb va jusqu’à la décrire comme une légende ?

Culture Mode : THE Parisienne
« La Parisienne est une légende, donc, elle existe plus que les autres femmes, et ce pour l’éternité » Amélie Nothomb

Si, en 1922, le Vogue américain tentait déjà de décrypter ce personnage en lui consacrant une chronique intitulée : “Les haut faits et gestes de six Parisiennes, leurs goûts, et leur bon goût”, les tentatives de définir son essence sont encore aujourd’hui nombreuses.

Alors pour illustrer les nombreux visages de cette fameuse parisienne, on a envie de vous faire découvrir un documentaire mode intitulé “THE Parisienne” réalisé par Melinda Triana, diffusé il y a un peu moins d’1 an et produit par Lalala Productions, la fameuse boîte de prod fondée par l’incontournable Mademoiselle Agnès. Un documentaire qui nous invite à arpenter les rues pavées des 20 arrondissements de Paris pour rencontrer des parisiennes pur jus.

Qu’elles soient nées à Paris ou non, on y découvre des femmes de tout âge, de tout milieu social, de toute origine qui abordent avec humour et désinvolture leur vision de la parisienne.

Designer, mannequins, barista, créatrices, coiffeuse, animatrice radio…. Entre vie amoureuse, déjeuners entre copines, emplettes chez leurs petits commercants de quartier, on y découvre des parisiennes pleine de vie, bien dans leurs baskets avec déjà comme point commun leur amour de Paris !

Et même si ce documentaire a fait couler beaucoup d’encre, certaines le trouvant trop cliché, nous nous l’avons trouvé drôle, gentillement décalé et chargé de petites vérités aussi futiles que  touchantes et amusantes.

De ce docu, on retiendra que la parisienne :

  • aime mixer des pièces de créateurs pointus avec des vêtements chinés ou dégottés dans des enseignes bon marché
  • entretien son cheveu wild et emmelé pour ne pas avoir l’air d’y toucher
  • est accro à son quartier et ses petits commercants qui l’interpellent par son prénom
  • se déplace aussi bien en ballerines qu’en talons, en vélo ou en taco
  • aime dire des gros mots
  • est pleine de vie avec toujours un petit grain de folie
  • est bonne vivante : pour elle la gourmandise n’est pas du tout un vilain défaut
  • est libre et émancipée
  • ne dit jamais non à un petit « godet » (et puis c’est bon pour la santé !)

Et vous alors, vous en pensez quoi ? Et surtout pour vous, qui est LA parisienne ?

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *