Les 10 essentiels mode de la parisienne

Les-10-essentiels-mode-de-la-parisienne

Après le guide « La Parisienne » d’Inès de la Fressange devenu culte, la sortie plus récente de « How to Be Parisian where you are » ou encore le documentaire « THE Parisienne », on avait nous aussi envie de revenir sur les essentiels mode de la parisienne, ces pièces incontournables simples et efficaces qui assurent illico une allure chic et urbaine en toutes circonstances !

C’est parti pour un petit tour d’horizon des 10 essentiels que l’on devrait toutes avoir dans nos dressings 😉

Clémence-poesy-look-parisienne

Le Jean

Comme une seconde peau on l’enfile le matin sans même y penser parce qu’il va absolument avec tout ! Brut, usé, noir, délavé le jean est le basique par excellence. Si on en trouve partout et dans tous les budgets, la seule difficulté est de trouver le modèle qui s’accorde à notre morphologie pour nous mettre en valeur quelque soit notre silhouette ou tour de taille.

La bonne nouvelle c’est qu’il est devenu tellement incontournable que désormais les grandes marques et même certains grands magasins ont pensé des espaces sur mesure pour mieux nous conseiller et nous aider à trouver la perle rare. On pense notamment au « bar à jeans » du Printemps ou aux enseignes comme Uniqlo et Gap qui orientent nos recherches avec des croquis et affichettes détaillées pour chaque coupe proposée.

Le T-shirt

C’est l’allié de tous les jours ! En mode casual avec un jean et des converses ou au contraire en mode chic et effortless en le glissant sous une veste de smoking, on le choisit avec une encolure qui dégage bien le cou et dans une belle matière, en coton ou en lin, pour plus de féminité.

La chemise d’homme

Iconique et indémodable, la chemise d’homme c’est la chemise oversize, unie ou à rayures, qui donne l’impression qu’on l’a piqué à notre amoureux et qui pourtant tombe à la perfection. Déboutonnée jusqu’au niveau de la poitrine, on roulotte les manches pour un effet cool l’air de rien. Et pour gagner en chic et féminité, on n’hésite pas à l’accompagner d’un large bracelet doré et d’une paire de talons hauts. Et voilà, c’est le chic effortless à la parisienne 😉

Charlotte-Gainsbourg-look-parisienne

La veste d’homme 

Toute simple ou en version smoking, c’est le masculin-féminin inventé par Yves Saint Laurent. Tandis que les plus téméraires la joueront sexy chic en la portant à même la peau, les autres l’accompagneront d’un simple t-shirt loose ou d’un chemisier en soie déboutonné juste ce qu’il faut pour gagner en féminité.

Le Pull en cashmere

Encore un basique indémodable. Noir, gris, bleu marine, à col V ou col rond, sa maille douce et super résistante, et qui ne bouloche pas, s’accorde à tous les looks. Avec un jean, un pantalon noir ou pour assagir une jupe ou un slim en cuir, il assure cette touche chic et intemporelle chère aux parisiennes. Et si pendant longtemps, il était réservé aux portes-monnaies bien fournis, il est désormais beaucoup plus accessible grâce à des enseignes comme Monoprix ou Uniqlo qui proposent des tarifs ultra concurrentiels.

Le sweat oversize

Incontournable ces derniers mois, il est devenu la coqueluche des modeuses. Aussi chic que confortable, on le choisit légèrement oversize uni, à motifs ou à messages. Tout terrain, on le porte aussi bien avec des chaussures plates que des talons pour une allure faussement casual !

Jeanne-Damas-Look-parisienne

La petite robe noire

C’est l’indétrônable ! Sobre et un brin sexy, difficile de faire plus chic. On l’enfile et hop, la magie opère ! Avec des boots un peu rock, des sneakers ou de jolis escarpins, il suffit de l’accessoiriser pour la faire twister.

Les ballerines

Les hommes les détestent mais nous on les adore ! Sobres, élégantes et confortables, voilà un autre basique qui va avec tout. Le petit plus ? On peut les glisser dans notre sac et les dégainer en cas de besoin après une longue journée ou nuit passée à danser !

Le trench

Comme une seconde peau, le trench donne tout de suite belle allure à n’importe quelle tenue. Porté sur notre fameuse petite robe noire, sur une chemise masculine ou sur un simple look jean et t-shirt. Pas besoin de se casser la tête, ça marche à tous les coups ! On évite par contre de le sangler trop sagement, le mieux est de le laisser ouvert ou de faire un noeud vite fait avec la ceinture pour garder un coté un peu rock et pas BCBG.

Le perfecto en cuir

Encore une pièce qui va avec tout. Avec un slim, des low boots et un t-shirt tout simple ou pour funkiser une robe à fleurs, il donne une touche rock à n’importe quelle tenue ! En plus, il est increvable et avec le temps le cuir se patine pour un aspect vintage du plus bel effet 🙂

Et vous alors ? Quels sont les incontournables de votre dressing ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *