Notre top 5 des meilleurs bars à vin à Paris

La France étant le pays du vin (et du fromage!), et Paris, la ville privilégiée où le déguster, on a fait le point sur plusieurs bars à vin et sélectionné les plus « au top », ceux où vous pourrez déguster du vin rouge, blanc, rosé, fruité, corsé, bio… De grands vignobles ou de petits producteurs indépendants! Voici nos 5 adresses idéales où boire un verre ou une bonne bouteille entre amis, quelque soit votre budget 🙂

Chez Nous – Bio & bon  

Chez Nous propose un concept simple mais efficace: bien boire & bien manger dans un endroit convivial. Les deux associés se chargent de dénicher des petites merveilles : uniquement des produits et des vins de petits producteurs, issus de l’agriculture biologique, situés aux quatre coins de la France, de l’Espagne et de l’Italie. Dans les verres et dans les assiettes, on a qu’un seul mot à dire: exceptionnel. 

Plutôt rouge?

Goutez au Château La Franchise, Loic Mahé (26 euros), qui est très fruité & se mariera parfaitement avec de la charcuterie. Ou un Cuvée K, Château Massereau (32 euros) très agréable en bouche.

Plutôt blanc?

Une valeur sûre: un Chablis, Domaine Elise (30 euros) ou un Coteaux de L’aubance, Loic Mahé (35 euros), juste exquis.

Qu’est-ce qu’on grignote?

Ici tout est délicieux. Mention spéciale tout de même pour la burrata des Pouilles (8,50 euros), le gouda aux truffes servi avec de la roquette, des noix et de la vinaigrette au miel et surtout le jambon de boeuf de Galicie (2 ans et demi d’affinage, servi avec une vinaigrette aux zestes d’agrumes, 9 euros).

Chez Nous

10 rue Dauphine, 75006 Paris

La Trinquette – Vins du Languedoc & toasts Kayser 

La Trinquette est un bar à vin qui ne propose que des vins du Languedoc, un parti pris qui pourra étonner les puristes, qui ne jurent que par le Bourgogne ou le Bordeaux. Mais les vins languedociens se sont améliorés ces dernières années, et comptent désormais de très bons crus, élaborés par des petits producteurs indépendants peu connus. Ici, la sélection est originale & l’accueil aux petits soins. Et si vous séchez sur la bouteille à choisir, suivez la carte, les vins sont classés par type de soirée! « Entre filles, pour une soirée ragots », « Rendez-vous galant », « En sortant du boulot », « Entre mecs, pour parler sport »… On aime! 

Plutôt rouge?

Un Carlines, Mas Haut Buis (30 euros) ou un Pompadour, Castelmaure (23 euros) qui sont deux vins savoureux & plutôt corsés.

Plutôt blanc?

Un Chardonnay, Gargantuavis, Anne de Joyeuse (22 euros) ou un Brise Marine, Château de la Négly (28 euros), tous les deux top.

Qu’est-ce qu’on grignote?

L’ardoise mixte, avec de la charcuterie, du fromage et des olives (12 euros) ou l’ardoise de fromages affinés par Alléosse, Maître Artisan (15 euros), le tout servi avec du bon pain frais de chez Kayser. 

La Trinquette
La Trinquette

67 rue des Gravelliers, 75003 Paris

Lot of Wine – Dégustations découvertes

Lot of Wine est un lieu hybride et charmant, situé sur l’île Saint-Louis et qui propose un bar a vins/super caviste de quartier. Ici c’est Laurent originaire de Cahors et ancien sommelier de grands établissements, et sa compagne Nathalie elle aussi sommelière et grande amoureuse des vins qui vous accueilleront et vous conseilleront dans votre choix (on choisit blanc ou rouge en précisant quel type de planche on souhaite grignoter, et Laurent se charge de choisir les vins qui vous plairont). On aime les formules canons comme: 3 verres de vin par personne + une assiette dégustation de trois produits à se partager (le tout pour 19 euros) ou les apéros à deux balles du jeudi soir (une sélection de vins toujours bien choisis à 2 euros seulement le verre). A consommer sans modération! 

Plutôt rouge? / Plutôt blanc?

On laisse l’hôte vous surprendre 🙂

Qu’est-ce qu’on grignote?

Des produits du terroirs comme des petites saucisses au piment d’espelette, des rillettes de canard au magret fumé, de la tome de carayac, du foie gras, de la terrine de canard au cèpes (environ 7 euros/ chaque)…

Lot of Wine
Lot of Wine

54 rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris

Au vin sur la planche – L’apéro sur un tonneau  

Ouvert en septembre, Au vin sur la planche est un petit bar à vin agréable et cosy, idéal pour prendre un verre entre amis. La déco (tonneaux de vin et tabourets hauts) vous mettra tout de suite dans l’ambiance: on pose une fesse et on commande du vin au verre ou à la bouteille & on fait place à l’apéro. Venez tôt, l’endroit se remplit vite, victime de son succès!

Plutôt rouge?

Un Saint-Emilion Grand Cru (30 euros) ou un Côtes du Rhône, les Arbousiers (20 euros) sont top quelque soit l’occasion.

Plutôt blanc?

Un Sancerre, l’Authentique (22 euros) qui est très gouteux.

Qu’est-ce qu’on grignote?

Le bloc de foie gras, servi avec du confit d’oignon & du pain grillé est merveilleux (16 euros) ou la planche de charcuterie & fromages, servie avec des pommes de terre chaudes et de la salade (15 euros) saura rassasier les plus affamés.

Au vin sur la planche
Au vin sur la planche

38 rue Condorcet, 75009 Paris

La bouteille sur la table – Du choix à petit prix

La bouteille sur la table est une cave/bar à vin qui vend des bouteilles de vin à un prix unique: c’est le même que ce soit à emporter ou à déguster sur place. C’est surtout un spot canon : l’été, grâce à sa grande terrasse super calme, et l’hiver avec son intérieur très chaleureux, où l’on retrouve un choix immense de vin (plus de 700 références!), pour tous les budgets et tous les goûts. Un endroit où les novices en la matière tout comme les vrais connaisseurs pourront s’y retrouver!

Plutôt rouge?

Un Pommard AOC ou un Saint Estèphe AOC cru Bourgeois (28 € la bouteille) vous feront passer une très très bonne soirée.

Plutôt blanc?

Un Muscat de Lunel, (22 euros), sucré juste comme il faut.

Qu’est-ce qu’on grignote?

Une ardoise simple fromages & charcuteries (9,15 euros) ou on ose le demi Saint-Marcelin de la Mère Richard (6,50 euros), qui se mange sans faim!

La bouteille sur la table
La bouteille sur la table

2 Passage Geffroy Didelot, 75017 Paris

2 commentaires

  • Jolies trouvailles La Seinographe 🙂
    Travaillant tout près de la rue Condorcet, je suis allée plusieurs fois Au vin sur la planche. C’est effectivement un nouvel endroit fort sympa pour des afterworks, pour boire des bons vins et manger de bons produits. En toute simplicité et convivialité et les tarifs sont hyper raisonnables, ce qui change dans le quartier. Je conseille aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *