Juliane, créatrice des bijoux graphiques L’heure d’été

lheure-dete-juliane-bijoux-accessoires-cuir-creatrice-made-in-paris

Juliane, c’est la créatrice des bijoux graphiques et poétiques L’heure d’été. 100% Made in Paris, ces jolis bijoux prennent forme sous ses mains qui répètent inlassablement les mêmes gestes rigoureux et minutieux offrant des pièces uniques aux amoureuses de créations originales, féminines et délicates. Rencontre 🙂

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours de créatrice ?

J’ai en quelque sorte une double casquette : artisan d’un côté et créatrice de l’autre. Pour le travail manuel, je suis autodidacte de par mes années d’expérimentations enfantines appliquées sur carton et scotch et de par les monceaux de bijoux que je me suis fabriqués depuis mon adolescence. En ce qui concerne l’aspect créatif, j’ai été formée au Design Produit et aux Arts Appliqués en général, et donc à travailler sur les gammes de couleurs, l’esprit de collection, les usages etc. A la fin de mes études, alors que je cherchais du travail, l’idée de collections de bijoux en cuir m’est venue un peu toute seule, sans calcul à long terme, L’heure d’été se construit petit à petit depuis. Aujourd’hui pour homogénéiser mon profil, je me tourne vers l’apprentissage des techniques de la bijouterie et le travail du métal qui m’attire beaucoup.

Quel est l’ADN de L’heure d’été en quelques mots ?

L’éclat de la chaîne dorée et la profusion des couleurs pour mon côté solaire, la douceur et la légèreté du cuir, une certaine vision graphique du bijou, la persévérance dans la recherche de la forme juste et la minutie de la fabrication.

bijoux l heure d ete made in paris creatrice cuir accessoires collier

Quelles sont tes principales inspirations ?

Comme tous les créateurs, je dirais que l’inspiration est partout. Je n’ai pas de terrain de recherche particulier, parce que j’aime me renouveler complètement dans le thème de mes collections chaque année. Pour établir mes gammes de couleurs il m’arrive souvent de piocher dans les pages des magazines de déco, vu que j’en consomme énormément. Mais cela peut aussi venir d’un beau vêtement à motifs. Cette année, pour l’une de mes gammes, je me suis amusée à réinterpréter le vocabulaire formel des pierres précieuses avec du cuir. Donc parfois l’inspiration n’est pas à chercher très loin…

Qu’est-ce que le style selon toi ?

Pour moi le style est dans l’idée même de se composer un look. Dès lors que l’on choisit avec soin d’assembler certaines pièces de son vestiaire ensemble, on se crée un style. Chacun le sien, pour certaines personnes, le style est même dans leur démarche, dans leur attitude. Au final, je pense que c’est le fait d’assumer son apparence et sa personnalité qui rend quelqu’un « stylé ».

lheure-dete-juliane-bijoux-accessoires-cuir-creatrice-made-in-paris-cactus

Les créations L’heure d’été, on les porte dans quel état d’esprit ?

Ma clientèle est assez étendue en âge et en style donc je pense que chacune s’approprie mes pièces à sa façon. Quand on porte des bijoux L’heure d’été, on peut se sentir fun ou chic, sexy ou décontractée, street ou décalée.

En tout cas on s’affirme très féminine, car ce sont des bijoux qui sont faits pour être vus. Même sur les modèles les plus délicats comme les Gémeaux, la touche de couleur est là pour sauter aux yeux.

bijoux l heure d ete made in paris creatrice cuir accessoires bracelet

Ou sont-elles fabriquées ?

A Paris, dans mon atelier, entièrement fabriquées par mes petites mains répétant inlassablement les mêmes gestes par coeur : dessiner, découper, coller, assembler, monter. J’ai une relation de confiance avec chaque acteur de la marque parce que tous mes fournisseurs sont sur place, à Paris.

Pourquoi avoir fait le choix du Made in France ?

Je n’ai jamais considéré les choses autrement, j’aime avoir tout à portée de main, pour contrôler la qualité, garder la maîtrise des choses. Si un jour la marque se développe vraiment à l’international, le Made in France sera un atout, une vraie carte de visite en soi. Le Made in Paris est même encore mieux car dans l’imaginaire des étrangers il est signe non seulement de qualité mais aussi d’élégance, de style.
bijoux-l-heure-d-ete-made-in-paris-accessoires-cuir-cloche-verre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *