Bangkok, le cityguide de Marie de Ma Boutikk

Cityguide-bangkok-bonnes-adresses-guide

Aujourd’hui je vous emmène à Bangkok le temps d’une escale ! Et c’est Marie, une amie française expatriée à Bangkok depuis 3 ans qui joue les guides ! Amoureuse de jolies choses, elle est la co-fondatrice de Ma Boutikk, une marque mode et déco pour laquelle elle sélectionne chaque mois de nouveaux trésors et dont la sélection est 100% from Bangkok !

Au fil des années, elle a appris à découvrir cette ville immense, ses secrets et bonnes adresses et aujourd’hui elle nous livre tous ses conseils et adresses favorites. Hôtels, restos, îles paradisiaques mais aussi bonnes adresses et bons plans mode et déco où vous pourrez aller les yeux fermés 😉

Ce qui te plait le plus dans ta vie à Bangkok ? Ce qui y est magique ?

Une fourmilière (12 millions d’habitants) qui se déplace dans le calme, sans tension et presque sans bruit. Des embouteillages légendaires et pas un seul coup de klaxon. Et l’été qui ne s’arrête jamais avec 2 saisons : la saison chaude et la saison TRES chaude.

Une odeur qui parle le mieux de la ville selon toi ?

Des odeurs: le jasmin des fleurs piquées dans les colliers d’offrandes et l’encens qui brûle dans les temples.

2 choses bonnes à savoir avant de partir ? 

On se déchausse avant d’entrer dans les intérieurs privés.

On ne serre pas la main pour saluer quelqu’un mais on fait le « »wai ». Comment ? On  joint ses mains devant son cœur et on les monte vers son visage. Plus la  personne à qui on s’adresse est prestigieuse : de rang social élevé, plus âgé, un personnage religieux, plus le « waï » est haut sur le visage.

Photos-BKK-cityguide-bonnes-adresses-bangkok

Y a t-il une période idéale pour un séjour à Bangkok ?

De novembre en février car la température est plus douce mais la période de mousson à son charme aussi. Il pleut de temps en temps avec de forts orages qui ne durent jamais très longtemps. La saison très chaude (avril mai) est aussi une période festive : le nouvel an bouddhiste et la fête de l’eau.

Des hôtels où se rendre les yeux fermés ?

Le Sala Rattanakosin Bangkok. Un hôtel au bord de la Chao Praya, le fleuve qui traverse la ville, une vue imprenable sur le temple du Wat Arun, un hôtel contemporain en plein cœur de la vieille ville. Environ 150e/nuit.

Le AriyasomVillaUne belle maison coloniale, le charme d’une demeure en teck, une boutique hôtel au fond d’une impasse, une piscine autour de laquelle se reposer après une journée de visite, un restaurant végétarien de grande qualité qui garde les saveurs de la cuisine asiatiques. Environ 100e/nuit.

Quel est le meilleur moyen pour se déplacer à Bangkok ? 

Se déplacer ? Ah ! les mythiques embouteillages de Bkk. Il faut essayer le tuk tuk bien sûr mais le plus rafraichissant est le taxi et sa clim salutaire. Et sinon :

– le plus rapide : un mototaxi et son gilet orange à tous les coins de rue.
– le plus local : le bateau qui circule sur le fleuve ou dans les klongs (canaux)
– le plus moderne : le métro aérien (BTS) qui circule au niveau du 10° étage des immeubles

Des lieux incontournables à visiter ? 

Les classiques : Le Grand Palais, le Wat Po ou le Bouddha couché.

L’incontournable : La maison de Jim Thompson pour ses maisons traditionnelles thaïs en teck anciennement habitées par un amoureux du Siam qui a réintroduit la culture de la soie en Thaïlande.

Mais aussi le musée national qui propose une visite guidée en français gratuite tous les mercredis ou jeudis à partir de 9h30 : une belle introduction à la culture, l’histoire, la religion et les traditions de ce pays. Les guides sont des bénévoles, francophones qui vous donneront les clés de ce pays.

Un resto chouette pour diner en amoureux ou entre amis ?

Kram, un restaurant dans une maison des années soixante. Dîner le soir dans le jardin, sous les lumières des guirlandes et pieds nus dans l’herbe. Cuisine uniquement thaïe. Soi Phop Mit Sukhumvit 39

The Deck dans le quartier du Grand Palais, au fond d’une impasse, restaurant au bord de la Chao Praya, terrasse extérieure pour profiter de l’air frais du soir. 36-38 Soi Pratu Nok Yung, Maharat Rd

bangkok-rooftop-temples-cityguide-bkk-offrandes

Boire un cocktail à la tombée de la nuit et profiter de la brise du soir et des lumières de la ville : idéal pour oublier la fatigue d’une bonne journée de visite

Quels sont les meilleurs rooftops de la ville ?

Mon préféré : Le Vertigo au sommet du Banyan Tree. Métro (MRT) Lumpini

Mon incontournable: 48° étage de l’Hôtel Mariott avec sa vue à 360°. Sukhumvit 57, Métro (BTS) : Thonglor

Tes adresses détente favorites ? 

Les massages sont une véritable institution en Thaïlande. On choisit entre un massage thaï, tonique ou un massage à l’huile relaxante.

Il y a beaucoup de salons de massages dans la ville, n’ayez pas peur de pousser la porte du premier venu. Vous ne serez jamais déçu. Vous avez mal aux jambes après une journée de visite ? Laissez-vous tenter par 1 heure de foot massage !

Et sinon la Wat Po Thai Traditional Medical School qui est une école de massage, à côté du Wat Po (Bouddha couché), idéal pour faire une pause pendant une journée de visite dans la ville.

Tes boutiques préférées pour shopper de jolis objets déco ?

Uniquement les samedi et dimanche : le marché de Chatuchak, le plus grand marché découvert du monde. On y trouve TOUT ! Arrêt métro (BTS) : Mo chit

Et Paya, une très belle boutique qui vend des objets de décoration, des meubles en teck, des tissus provenants du nord de la Thaïlande ou de la Birmanie. Les prix ne sont pas exagérés et la qualité et l’authenticité sont garanties. 203 Soi Thong Lo 10, Sukhumvit Soi 55

shopping bangkok ma boutikk
Sélection shopping par Ma Boutikk

Tes boutiques mode préférées ? 

Platinum. Ce n’est pas une boutique mais 2000 boutiques rassemblées dans un centre commercial. Le commerce est normalement réservé aux grossistes mais on peut y vendre à la pièce. 

Terminal 21Un centre commercial à taille humaine qui regroupe  et vend des produits qui se rapprochent le plus des goûts des occidentaux. Métro (BTS) : Asoke ou métro (MRT) Sukhumvit

Un endroit où tu es sûre de toujours trouver de nouveaux trésors ?

Le quartier de Chinatown est une caverne d’Ali Baba. N’hésitez pas à vous perdre dans les minuscules ruelles de cette enclave chinoise à Bangkok. Métro (MRT) Hua Lumpong

shopping bangkok ma boutikk
Sélection shopping by Ma Boutikk

Tes îles favorites pour t’échapper de Bangkok ?

Mon île préférée pour un week end : Kho Kood à la frontière cambodgienne (à 5h de route de Bangkok). Une eau cristalline, peu d’hôtels, peu de touristes et donc des plages désertes.

Mon île préférée en Thaïlande : Kho Lipé. A la frontière malaisienne, sur la mer d’Andaman un parc national qui a permis de préserver les fond marins. Nagez dans un aquarium avec simplement un masque et un tuba.

Une île sympa et surtout vraiment proche de Bangkok (3h de route) : Kho Samet.

Pour s’y rendre, le plus simple et le moins cher en avion est de prendre les compagnies low cost Air Asia/Nok Air !

Merci Marie !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *