Top 5 des meilleures raclettes à Paris

Chalet

Aujourd’hui, focus sur un petit plaisir food que l’on savoure rien qu’en hiver: la raclette savoyarde! Elle nous rappelle le ski, les vacances à la montagne, les grandes tablées avec les amis… Et pour retrouver tout cela, pas besoin de partir à Chamonix: à Paris, on a dégoté 5 adresses canons où assouvir vos envies de fromage fondu!

Le Chalet savoyard

Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, le Chalet savoyard est un restaurant coquet qui propose une cuisine gastronomique authentique, élaborée avec de vrais produits du terroir. Vous y retrouverez beaucoup de spécialités savoyardes dont 12 fondues et 8 raclettes différentes, ainsi qu’un choix de pierrade et de potence… Le mieux, c’est d’y aller entre amis, et de tester le plus de recettes possible, car vous aurez envie de goûter toute la carte! Mention spéciale pour la fondue aux cèpes, la fondue du siècle dernier (aux 4 fromages, madère, pains poêlés à l’huile d’olive et ail), la raclette frottée au vin blanc et la raclette d’abondance (une sorte de fromage très doux). L’accueil est top, et vous vous sentirez comme dans un vrai resto savoyard à deux pas des pistes!

Le Chalet savoyard
Le Chalet savoyard

A partir de 15 euros la fondue, 23 euros la raclette. 58 rue Charonne, 75011 Paris.

Les Rillettes

Les Rillettes, c’est cet établissement qui a ouvert ses portes il y a tout juste un an et qui fait office d’épicerie fine, de bistro gourmand et de bar à raclette. Un concept inédit avec une offre exclusivement composée de produits français, à tester impérativement. Décoration rétro aux tonalités de gris, avec du mobilier en bois et fer forgé, ici on se sent comme à la maison. On vous laisse goûter la raclette « sur mesure » et choisir entre plusieurs sortes de fromages, sélectionnés chez Marie Quatrehomme, la fromagère MOF (Meilleur Ouvrier de France) de Saint-Germain-des-Près. Morbier, reblochon, cantal, raclette… Vous ne saurez plus où donner de la tête!

La partie épicerie fine des Rillettes
La partie épicerie fine des Rillettes

L’addition se paye au poids! Comptez environ 25 euros pour une raclette copieuse. 24 rue Navarin, 75009 Paris.

Le Serpent qui danse

Ici, la raclette est une fête! Le fromage est servi à volonté, accompagné de belles assiettes de charcuterie, d’une salade aux noix et des incontournables pommes de terre en robe des champs. Le top pour une vraie soirée raclette entre amis et pour tous les amateurs de fromages, dans un vrai restaurant savoyard, où il n’y a pas de serpent mais des cuillères qui dansent dans l’assiette!

Le Serpent qui danse
Le Serpent qui danse

19 euros la raclette à volonté. 51 rue de Montreuil, 75011 Paris

L’Etoile du berger

Ce restaurant savoyard situé dans le 5ème arrondissement est réputé pour sa raclette à viande de grison, avec ici aussi, le fromage à volonté, mais amené assiette par assiette dans une ambiance très conviviale. Vous n’aurez plus qu’à mettre les pieds sous la table! Il y a aussi un beau choix de fondue savoyarde et la tartiflette est une des meilleures que nous ayons pu goûter. On aime également beaucoup le lieu pour le personnel absolument adorable. Une très très bonne adresse à laquelle penser par temps froid!

Entre 16 et 20 euros la raclette. 42 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 75005 Paris.

Les Fondus de la raclette

Un autre restaurant aux allures de chalet, à l’ambiance chaleureuse qui rappelle les vacances à la montagne. Aux Fondus de la raclette, c’est une carte courte qui est proposée, avec des valeurs sûres pour aller à l’essentiel : se régaler. Une seule sorte de fondue, élaborée à partir de comté, de beaufort et d’emmental, à déguster avec une salade verte et du pain frais, ainsi qu’une « Super Raclette » (200g de fromage, servis avec des pommes de terre au four et de la charcuterie auvergnate), copieuse et savoureuse. Et à moins de 13 euros, on ne va pas s’en priver! 

Les Fondus de la raclette
Les Fondus de la raclette

12.80 euros la raclette.
209 boulevard Raspail, Paris 14e, 19 rue Joseph Dijon, Paris 18e mais aussi dans le 11e, au 107 avenue Parmentier !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *